• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Herblay

Laurent Herblay

Passionné de politique depuis tout jeune, gaulliste avant tout, appréciant Philippe Séguin et Jean Pierre Chevènement. J'ai milité au sein de Debout la République. Je tiens un blog politique quasi journalier depuis janvier 2007.

Tableau de bord

  • Premier article le 11/02/2009
  • Modérateur depuis le 17/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1677 71 53348
1 mois 4 0 189
5 jours 1 0 4
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 18 septembre 2010 14:41

    Je pense que cette perspective est difficile mais réaliste pour une simple raison que vous avancez fort bien : l’UE sans la France (ou l’Allemagne d’ailleurs) n’a plus beaucoup de sens. Notre poids économique et plus encore notre position géographique font qu’il n’est pas possible de se passer de nous.


    Si rien n’a été fait à Lisbonne, ce n’est pas parce que c’était impossible, c’est parce que la France de Nicolas Sarkozy n’avait aucun projet alternatif à mettre dans le « mini-traité ». Ce n’était que du vent... Du coup, sans projet alternatif ni réelle volonté de faire quelque chose de différent, assez logiquement, les chefs d’Etat se sont rabattus sur un TCE bis.

    Imaginons une séquence où un nouveau président Français donne un an à l’Europe pour se réformer radicalement ou sinon la France se retirera. Mon pronostic est que nous arriverions à tout changer (mais uniquement si nos partenaires sentent bien que s’il n’y a pas de véritables réformes, alors nous partirons).

    Et pour éviter que la nouvelle construction européenne ne se remette en tête de créer un état européen, il faut supprimer la Commission Européenne (cela était dans nos propositions de 2009) et la remplacer par des agences thématiques auxquelles participeraient uniquement les pays qui souhaiteraient coopérer sur le thème en question (agriculture, projets industriels, réglementation financière). Naturellement, nous sommes totalement opposés à la primauté du droit européen sur le droit Français.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 18 septembre 2010 12:22

    @ Maldoror


    Je n’ai jamais dit que le reste de la construction européenne allait dans le bon sens, loin de là. Allez sur mon blog et vous verrez au contraire que je pense que l’Union Européenne doit être totalement repensée. D’ailleurs, nous avons fait campagne pour les élections européennes de 2009 avec Debout la République en proposant un « plan B », un traité alternatif radicalement différent des traités actuels.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 18 septembre 2010 00:25

    @ Mmarvinbear


    Si j’ai souligné que près de 40% des Français souhaitent revenir au franc, c’est pour souligner à quel point cette idée avance et à quel point l’opinion publique est décalée de celle des élites. En aucun cas je n’imaginer qu’il faudrait prendre des décisions politiques en fonction de sondages.

    Mes arguments ne risquent pas d’être du copié-collé de P de Villiers puisque je ne fréquente pas les sites du MPF ni ne porte une attention particulière à son discours.

    L’exemple tchécoslovaque montre simplement qu’il est parfaitement possible de revenir en arrière sur une unification monétaire.

    Ce que je trouve intéressant dans le décalage d’opinion entre les élites et le peuple, c’est que les premières en profitent car le second en est une victime. Il y a donc une belle cohérence.

    @ Helios

    Commentaire très intéressant, typique d’une certaine gauche. Mais je crois que ce que vous ne comprenez pas, c’est que plus d’Europe, c’est plus de néolibéralisme, quels que soient les dirigeants et les majorités politiques d’ailleurs. Cela fait 25 ans que cela fonctionne ainsi et je ne vois pas ce qui pourrait changer...

    @ Alchimie,

    Les plus jeunes sont plus critiques vis-à-vis de l’euro et sont presque 50% à souhaiter un retour au franc.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 17 septembre 2010 17:39

    @ Tous les lecteurs


    Ce papier n’est qu’un parmi d’autres que j’ai écrit sur l’euro sur mon blog. Le lire sans lire les liens vers lesquels je renvoie (notamment l’analyse de fond) vous donnera l’impression d’une critique trop rapide de la monnaie unique. Mais si vous lisez les autres papiers vers lesquels je renvoie, je crois que vous verrez qu’il ne s’agit pas juste d’une critique sans analyse.

    @ Ariusz

    Clairement, la politique de la BCE est absurde. Libéraux (Aglietta, Cotta...) comme keynésiens (Stliglitz, Krugman...) la critiquent vertement (voir mes résumés de livres d’économistes sur mon blog).

    Concernant la zone euro, je crois qu’il faut une coordination, notamment pour éviter la politique du moins-disant salarial, social, fiscal ou environnemental. En revanche, la zone euro n’est absolument pas une Zone Monétaire Optimale selon la théorie économique. Ce n’est pas un espace géographique apte à partager la même monnaie. Et même un budget fédéral serait insuffisant pour faire fonctionner une monnaie unique (cf analyse de fond). En revanche, l’euro pourrait être transformé en monnaie commune, une monnaie de réserve qui pourrait concurrencer le dollar.

    @ Jean d’Hôteaux

    Sans l’euro, le franc se serait sans doute déprécié par rapport au mark, mais cela n’a pas été une catastrophe dans les années 1970 et 1980. En outre, il faut noter que la peseta et la lire auraient sans doute davantage baissé que le franc, ce qui fait qu’au final, la parité du franc avec l’euro serait sans doute restée stable, le mark s’appréciant, la lire et la peseta se dépréciant ou dévaluant...

    Mais les mouvements de parité monétaire, quand ils sont raisonnables, ne sont pas une calamité. Je vous invite également à aller sur le lien pour lire une analyse plus détaillée.


  • Laurent Herblay Laurent Pinsolle 17 septembre 2010 13:38

    @ Cassino


    Il vous suffit de cliquer sur le lien « une analyse de fond de la monnaie unique » pour trouver un papier fouillé sur la question.

    @ Ariusz

    Vous pouvez également vous référer à ce lien pour un article beaucoup plus fouillé (notamment sur la course à la compétitivité).

    La surévaluation de l’euro est forte, y compris par rapport au dollar. A parité de pouvoir d’achat, l’euro devrait coter entre 1 et 1,15 dollars selon de nombreuses évaluations (P.Artus, M.Aglietta, The Economist....). On peut imputer cela à l’euro du fait du biais monétariste de la BCE (qui avait monté ses taux en juin 2008 alors que la Fed les avait déjà baissé de 3 points, propulsant l’euro à 1,6 dollars).

    J’espère que l’autre papier vous satisfera.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv