• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sylvain Rakotoarison

Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié après sa mort, en 1949.

« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)

« L'homme n'est rien en lui-même. Il n'est qu'une chance infinie. Mais il est le responsable infini de cette chance. » (Albert Camus, "Carnets II", 1942-1951)

« En général, il est de droit naturel de se servir de sa plume comme de sa langue, à ses périls, risques et fortune. Je connais beaucoup de livres qui ont ennuyé, je n’en connais point qui aient fait de mal réel. (…) Mais paraît-il parmi vous quelque livre nouveau dont les idées choquent un peu les vôtres (supposé que vous ayez des idées), ou dont l’auteur soit d’un parti contraire à votre faction, ou, qui pis est, dont l’auteur ne soit d’aucun parti : alors vous criez au feu ; c’est un bruit, un scandale, un vacarme universel dans votre petit coin de terre. (…) Un livre vous déplaît-il, réfutez-le ; vous ennuie-t-il, ne le lisez pas. » (Voltaire, "Questions sur l’Encyclopédie", 1772)

« Marcher de long en large dans une église romane, belle, assez grande, Saint-Philibert de Tournus par exemple, ou dans une église gothique, Chartres, Reims, Bourges, ou baroque, comme la Wieskirche, et ne penser à rien, rien du tout, laisser le regard errer, laisser la pierre chanter, laisser le lieu dire et s’en aller, au bout d’un temps, sans aucune hâte. » (Maurice Bellet, 1993)
 

Tableau de bord

  • Premier article le 08/03/2007
  • Modérateur depuis le 21/03/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3634 634 95140
1 mois 27 0 618
5 jours 3 0 56
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 331 256 75
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 14 mars 2007 16:12

    À Hervé Torchet.

    Oui, encore que placer le PCF (Buffet) au sein de l’extrême-gauche peut être un peu exagéré (en général, elle est plutôt vers 5% au total, sauf en 2002 où elle était exceptionnellement haute, en raison des pertes de l’électorat communiste), cela dit, Le Monde du 10 mars 2007 a osé placer Rocard en 1969 (PSU) et Bourchardeau en 1981 (PSU, qui devint ensuite ministre de Mitterrand) parmi l’extrême-gauche !

    Renverser le système ? je ne sais pas, mais à en voir la popularité grandissante de Bayrou dans les banlieues (alors que Sarkozy n’ose même pas s’y aventurer durant cette campagne), il semble reprendre un électorat qui était plus accessible aux extrémismes (les banlieues étaient une des cibles privilégiées de Le Pen) et à l’abstention. Cela évolue donc. Voir à ce titre les dépêches d’hier :

    http://rakotoarison.over-blog.com/article-6006881.html



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 14 mars 2007 16:00

    J’ai bien apprécié l’article sur Giscard d’Estaing de l’auteur ainsi que le commentaire très pertinent de Voltaire.

    Cependant, permettez-moi de préciser que le 2 février 2007, ce n’était pas le 80e mais le 81e anniversaire de Giscard d’Estaing, étant né en 1926, plus de neuf ans après Mitterrand, et plus de six ans avant Chirac.

    Et je trouve ridicules les commentaires indécents traitant Giscard de vichyste écrits par le même (jean brice) qui ne valent même pas une réplique (d’autant plus que Giscard n’est candidat à plus rien, alors à quoi bon ?).

    http://rakotoarison.over-blog.com/



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 8 mars 2007 15:31

    À Seb59

    Vous avez évidemment raison, mais dans ce cas, il faut des compromis juridiques que ni Le Pen, ni le FN ne seraient en mesure de réaliser, par simple absence de force parlementaire (on peut le regretter ou s’en réjouir, c’est un autre débat).

    Si on écoute beaucoup de candidats, il faudrait faire les lois en fonction de l’opinion publique. L’élu intermédiaire ne servirait donc à rien, il suffirait de relier tous les citoyens à une sorte de vote électronique et il voterait ainsi en direct, comme dans le temps de l’agora athénienne, toutes les lois.

    Je pense que ce système, séduisant pour le démocrate, ne peut qu’aboutir à la catastrophe, car ce seraient les plus démagogues qui réussiraient à convaincre. Les filtres, c’est comme les lunettes pour éclipse : le soleil (comme le peuple) est un élément moteur dans une démocratie, mais il faut aussi tempérer ses fureurs.

    Mais c’est mon opinion, on peut ne pas être d’accord avec ce que je dis, bien sûr !



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 8 mars 2007 15:24

    à celui qui me parle de PSF ??

    Je me garde bien d’employer votre ton en m’en prenant à vous ou à vos connaissances.

    Je me contenterai donc de vous faire remarquer que pour faire un référendum de type constitutionnel (art. 89), il faut une majorité dans les deux chambres parlementaires, ce que ne pourrait avoir Le Pen actuellement.

    Il ne lui reste plus qu’à court-circuiter le Parlement par un référendum sans vote parlementaire (art. 11), comme l’avait fait De Gaulle en automne 1962, ce qui lui avait valu quelques critiques justifiées d’ailleurs.

    Mais rien n’empêche Le Pen de faire un coup d’État. Dans ce cas, autant qu’il le fasse avant d’être élu, ce serait plus simple pour lui.



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 8 mars 2007 14:53

    Effectivement, il était possible de ne pas donner un an de mandat en plus.

    En 1988, le gouvernement Chirac II a reporté les cantonales prévues en mars en octobre 1988 pour ne pas télescoper avec la présidentielle d’avril-mai 1988.

    Mais apparemment, le gouvernement De Villepin a dû prendre cette décision pour aller à l’encontre de Sarkozy.

    Se posait aussi le problème des élections sénatoriales prévues en septembre 2007, les sénateurs étant élus par les élus locaux qui, du coup, non pas été renouvelés en mars 2007, ce qui a nécessité aussi de repousser ces élections-là.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv