• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cosmic Dancer

sur Laïcité : rien n'est acquis, tout est à construire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 31 mai 2007 17:52

@ L’auteur

Merci infiniment pour cet article indispensable, et pour vos contributions par ailleurs. Une question : je m’interrogeais justement sur le recensement (dans quelle mesure est-il possible ?) des musulmans pratiquants de France (nombre et origine). Ce chiffre de 4% m’intéresse, j’aimerais en connaître la source.

@ Bill

La laïcité n’est pas un dogme, mais un pacte républicain. Ce que tu appelles le « laïcisme » est l’expression qu’emploient les promoteurs d’une laïcité « ouverte », c’est-à-dire remise en question dans ses fondements. Or tu dois bien savoir que ce contrat de tolérance sur lequel se basent nos valeurs accueille par principe non seulement toutes les religions, mais également l’athéisme et l’agnosticisme. On ne saurait par conséquent être plus ouvert, par essence. En outre, étant agnostique, je n’en ai pas moins d’intérêt pour les religions ni, comme Marie-Pierre et Marsupilami l’ont évoqué, pour les églises et cathédrales. Ce qui est le cas de nombreux athées également, férus d’art religieux.

Enfin, sans la laïcité telle qu’elle fut définie au terme de longs débats et combats, la République exploserait en myriades de lobbys communautaristes ingérables. Sans même parler de l’oppression qu’entend imposer un islam conquérant se drapant des droits qu’octroie notre démocratie pour en saper les bases, principalement en ce qui concerne l’égalité hommes-femmes, tu dois le savoir.

@ Tous

Je vous conseille enfin vivement l’excellent article de JC Moreau sur son blog, sur le sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès