• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Lente dérive vers une « dictature molle » à la Française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 5 décembre 2008 18:38

Sagittarius,

Ta comparaison avec "génocide mou" irakien est pertinente. On qualifie ici une politique qui dure, dont les effets sont croissants et qui suppose une intention politique, une finalité non encore visible mais à venir et peut-être dramatique. Il s’agit bien ici de volonté (plus ou moins secrète) comme dans le sujet de ce topic.

Par contre ta comparaison avec les tsunamis n’est pas pertinente, ici foin de psychologie, de volonté et encore moins de mascarade, de dissimulation ou d’intentions inavouables 
Un tsunami est un phénomène exceptionnel alors que les marées sont régulières 
Ces deux phénomènes naturels sont d’origine complètement différente
Chacun d’eux est néanmoins quantifié de façon définitive, consensuelle et scientifique.
Il reste certes possible de dire "petit tsunami" en parlant d’un véritable tsunami de petite force il sera coté précisément par les spécialistes 

Il peut très bien être discuté du choix de "mou" dans "génocide mou irakien" mais chacun comprend tout de même de quoi il s’agit. Et il s’agit toujours -dans ce domaine là- d’une politique qui n’avoue jamais son nom et pour laquelle il faut bien lui en atribuer un.

Jamais un dictateur ne dit "je conduis une dictature"
C’est à ceux qui l’observent de la désigner ainsi pendant que l’intéressé nie.
Et il est logique, tant qu’une situation reste intermédiaire entre participative et dictatoriale, mais devient de plus en plus autocratique et népotique, de poser l’hypothèse d’une volonté secrète allant dans le sens de la dictature, dont on ignore forcément le niveau final et dont l’étape actuelle est le reflet. Comme il n’existe pas de mot pour désigner les étapes préliminaires aux dictatures absolues, il est logique de parler de dictature de niveau 3 sur une échelle de X ou de semi-dictature ou de dictature larvée ou de dictature immature ou de dictature molle en attendant de trouver un mot ou une expression plus parfaite.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès