• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cosmic Dancer

sur Blasphème scatologique au Théatre de la Ville : un manifestant catho blessé par la police et placé en garde à vue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 30 octobre 2011 11:55

Sabine,

Il n’est pas question de sincérité ou d’insincérité. L’histoire de l’art est émaillée d’oeuvres susceptibles d’avoir « blessé » les catholiques et les protestants dans leurs représentations de la Sainte Trinité, de la Vierge Marie, de Dieu le Père lui-même, etc., voire du paradis (Jérôme Bosch), or il se trouve que nos contemporains me semblent singulièrement plus « sensibles » que leurs ascendants.

La raison de la « sensibilité au blasphème » ne tient pas, je pense, à une constitution psychique particulièrement fine et vibrante, douce et aimante, mais plutôt à un ensemble de facteurs politiques convergents et qui s’expriment, pour ce qui concerne les catholiques, sporadiquement depuis une trentaine d’années.

Il me semble que ceux que vous appelez « chrétiens sincères » (lire l’article de La Croix consacré à la pièce en question) ne s’en formalisent guère.

Cette sorte de susceptibilité religieuse est tout à fait identique à celle de musulmans exaltés criant à l’islamophobie dès lors que leur livre sacré ou leur prophète est mis en scène irrévérencieusement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès