Je lis aussi cette perle « il annonce l’humanisme sur le devise plastique ». Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que signifie cette phrase !!! Je n’ai rien contre le fait qu’on me copie mais qu’au moins on copie correctement. « Le paradoxe Botticelli » est mon idée ainsi que tous les qualificatifs que j’ai mis aux artistes pour les singulariser : « Raphaël l’inquiet », « Véronèse, peintre bling bling »etc. Pour parvenir à synthétiser ainsi des idées, il faut tout de même avoir approfondi l’étude des oeuvres il me semble. Cela ne s’improvise pas. J’ai aussi eu cette idée de présentation en triptyque : 3 parties : le trio de la Haute Renaissance, le « triumvirat » de la renaissance tardive. J’ai trouvé que cette règle de trois s’approchait de la Sainte-Trinité et constituait un excellent moyen mnémotechnique pour le lecteur. J’ai aussi pris l’initiative d’expurger tout ce qui est « pré-renaissance » car « pré » n’est pas "renaissance. Et ainsi de suite, il ne s’agit là que de quelques exemples marquants.
J’ai évidemment repris des bouts de phrases et d’expression employés par des experts de l’art dans des livres surtout et un peu sur internet. Pourquoi modifier des formules quand elles sont parfaites ? Pourquoi prendre le risque, en modifiant une phrase, de trahir le sens ? Mais je n’ai pas plagié, j’ai fait une synthèse et pioché ici et là ce qui me paraissait le mieux exprimé et qui retrait dans la structure de ma démonstration. J’ai souvent reformulé pour que ce soit plus facile à comprendre ou pour d’autre raisons.