• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de TDK1

sur Les marxistes ont tort depuis 150 ans....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TDK1 TDK1 19 juin 2013 15:46

Il y a dans votre commentaire plusieurs aspects. 

Je tiens à vous rappeler, sur un plan strictement historique, que le Chinois de base a connu régulièrement des famines, jusque dans les années 70, avec la pire de toute en 58-61 qui a fait plus de 30millions de morts. Ca c’est la pauvreté absolue. Cela est il encore d’actualité aujourd’hui en Chine ? Non, plus du tout. Comment la Chine a-t-elle éradiqué la famine, par l’organisation marxiste de l’économie ? Non, justement pas. Faisant le constat que l’organisation marxiste de l’économie entraînait la pauvreté et la famine, les dirigeants du PCC ont procédé au grand virage et décidé sous l’impulsion de Deng Xiaoping de reprivatiser les terres et petit à petit toute l’économie.
Lorsque vous demandez si le chinois qui vit en zone industrielle dans les conditions que vous décrivez est plus riche ou moins riche que lorsqu’il vivait en campagne, la première réponse qui vient à l’esprit est oui, il est plus riche car il ne meurt pas de faim. oui parce que dans son studio, il a un équipement électroménager qu’il n’avait pas. Oui, parcequ’il envoie tous les mois de l’argent à sa famille restée en campagne. Oui, parce qu’après quatre ou cinq années passées dans ces conditions il aura de quoi acheter une voiture, louer un appartement à lui. Il faut comprendre qu’actuellement le prolétariat chinois ne connait la situation de prolétariat (au sens économique du terme) que quelques années quand en occident il l’a connu plusieurs générations. l ne faut donc regarder la situation du prolétaire chinois actuel comme figée, mais comme une situation transitoire, comme elle a été chez nous, qui bouge à une vitesse folle. 
N’oubliez pas que dans sa campagne, pour satisfaire, même pas toujours comme rappelé ci dessus, se besoins vitaux, il travaillait déjà soixante heures par semaine. Sans espoir d’amélioration de sa condition, si ce n’est par l’adhésion au Parti, seule voie d’ascension sociale possible. 
On estime aujourd’hui qu’il reste à peu près 200millions de Chinois qui ne sont pas impactés directement (ils le sont indirectement) par l’accroissement de richesse de la Chine. Cela fait moins de 20% de la population. Ils ont inversé les proportions 20/80 à 80/20 en un petit plus de.... 30 ans !!! La Chine est aujourd’hui la seconde économie du monde (et encore, je pense que très rapidement ils passeront à la première place) alors qu’il y a 50 ans ils étaient incapables de nourrir l’intégralité de leur population ! Ils représentent le premier marché mondial en tout ! Ils inondent le monde de touristes. 
Demandez donc aux touristes que vous rencontrez dans paris s’ils regrettent la vie à la campagne en autarcie (je ne parle même pas des famines) !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès