Ben je t’avoue qu’en ce qui concerne ma famille, elle n’a pas été du tout concerné par la Shoah. Mon grand père faisait partie de l’armée d’Afrique et a participé à des débarquements (A Naples et en Provence). Il a même de nombreuse décorations militaires de l’époque, pour faits de guerre.
Je ne me sens donc pas concerné de la même manière qu’un descendant des camps.
Je peux comprendre sa souffrance, on va dire par la proximité temporelle de l’évènement. Parce que c’est ca qui justifie pour ma part la possible hystérie quand tu vois des mecs qui pête un cable dès que tu leur parle de ca... C’était y a pas longtemps.
Toutefois, moi même je trouve qu’on en parle trop. J’ai eu mon bac et durant mes études, je l’ai étudié deux fois, une en troisième et une en terminale. Je pense qu’il y en a une de trop.
Je ne peux vraiment pas te dire comment je réagirais si j’étais un petit fils de déporté, si effectivement le sujet me touchait tellement que j’en perdrais mon calme, et si je ferait chier le monde avec ca, à outrance.
Je ne pense pas, mais je ne suis pas sur. Parler de commerce me gène un peu, mais je comprend ton point de vue car toi tu n’es pas du tout concerné, donc tu n’as pas a culpabilisé, et c’est vrai que leur comportement peut être percu comme culpabilisant. Et ca, evidemment je m’y oppose.
De mon point de vue, il est inconcevable d’imputer à autrui une culpabilité pour des actes qu’il n’a pas commis. Donc la repentance, et toutes ces conneries, je peux pas l’admettre. Moi je suis responsable de mes propres conneries (et ca fait de quoi faire) pas de celle des autres, donc j’applique la meme logique. Tout le monde ne fonctionne pas ainsi.