• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de PeyresGabrielle

sur Culture de masse ou culture de classes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GabriellePeyres PeyresGabrielle 7 février 2015 14:26

@Jaco : Merci pour la Bienvenue, et pour ce compliment, je suis là pour apprendre avant tout. 

@Xenozoid : Je ne pense pas que des impératifs métaphysiques soient ici et nul part en même temps, à guider notre pensée et nos actions. Ce sont des impératifs sociaux puis des normes sociales et des valeurs qui se conjuguent à travers elles. La réalité est trop complexe pour que l’on la réduise à un « on est surveillé ». La surveillance est effective, en effet, mais par ces normes sociales dont je parle. 
Evidemment, le sujet abordé ici abouti nécessairement à une réflexion d’ordre politique, car il serait de mauvaise foi que de refouler cette portée idéologique : je l’affirme bien dans mon travail. Mais je mets un point d’honneur sur la particularité dont l’humain est doté, à savoir son libre-arbitre. En tenant compte des déterminismes en tout genre, il faut appuyer partout où l’on peut sur une sorte de morale. 
L’identification d’un individu est au cœur de son processus existentiel, de fait l’identification ou l’appartenance « tribale » (pour reprendre les termes de Michel Maffesoli) passe nécessairement, inévitablement par une appartenance ou une sensibilisation esthétique qui se concrétise par les biais économiques et la consommation. 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès