Le Golan n’appartenait pas à la Palestine mandataire faisant l’objet du partage de 1947, c’est un territoire syrien
===============================
@Eric F
Avant le XVIe siècle, l’Alsace et la Lorraine n’avaient pas encore été rattachées à la couronne de France. Il s’agissait de terres du Saint-Empire. Elles sont redevenues allemandes entre 1870 et 1914. Vous souhaiteriez qu’on les rendît à Mme Merkel ?
Et la Crimée ? Pensez-vous que la Russie envisage de la restituer à ’Ukraine ?
Les Allemands, pas plus que les Ukrainiens, n’ont les moyens militaires de récupérer cette région. Et la Syrie soumise à la double occupation des Russes et des Iraniens n’est même plus, désormais, un état souverain.
Il y a des années qu’on ne parlait plus du Golan ; on va en parler durant quelques semaines, comme de l’ambassade américaine à Jérusalem. Les Européens auront eu encore une occasion d’exhiber leur imbécillité ordinaire, et ils auront sauté dessus à pieds joints une fois encore, mais dans six mois, tout cela sera oublié et on n’en parlera plus. Trump le sait mieux que quiconque.
Les entreprises hégémoniques iraniennes dans la région commencent à devenir extrêmement dangereuses pour tout le monde et ça ne va pas pouvoir durer. Israël pratique le wait and see avec les abrutis du Hamas parce que les responsables des exactions ne sont pas à Gaza mais à Téhéran. SI le régime des mollahs ne tombe pas bientôt par un soulèvement populaire, il n’y aura plus d’autre solution pour les états menacés et l’Amérique, que de trancher le noeud gordien à Téhéran, par des moyens ad hoc. J’attends cela avec impatience.