@Pale Rider
Que Jésus ait existé, tout comme Pilate dont l’existence historique est bien attestée, c’est plus que probable, mais contrairement à ce que vous écrivez, il n’y a pas de documents historiques fiables sur lesquels on puisse s’appuyer. Rien à voir avec l’histoire de Socrate, dont Platon avait été l’élève, et qui n’est pas le seul Grec à l’évoquer : voyez aussi Xénophon. Que les idées prêtées à Socrate dans les dialogues aient été quelque peu accommodées à la sauce Platonicienne, c’est fort possible, mais Socrate n’est pas une invention.
A contrario, il n’y a aucun témoignage de contemporains ayant réellement côtoyé Jésus, pas même l’auteur de l’évangile de Matthieu. Plus bas, je reproduis une mise au point que je tire d’une page des plus catholiques du Net : l’Evangile de Matthieu aurait été écrit par quelqu’un qui avait connu Matthieu mais qui n’était pas lui.
Les historiens romains ou Grecs (Dion Cassius) parlent bien des chrétiens mais ne disent presque rien de Jésus. Dans ses Annales, par exemple, Tacite s’émeut des supplices cruels infligés aux chrétiens par Néron, mais cela ne l’empêche pas de regarder ces illuminés avec le même mépris que nous aurions aujourd’hui pour les membres d’une secte particulièrement dangereuse à tous égards.
Doxa chrétienne :
https://croire.la-croix.com/Definitions/Bible/Evangeliste/Qui-sont-les-evangelistes
"Et puis les tout premiers Pères de
l’Eglise en parlent aussi, d’un Matthieu par exemple qui a écrit en
araméen. Matthieu est d’abord un disciple qui a connu Jésus. Dans
son évangile, il parle d’un scribe qui prend de son trésor du vieux
et du neuf, et on se dit que c’est son propre portrait qu’il fait là.
Mais c’est un autre, qui a très bien connu Matthieu, qui rédigera
l’évangile que nous connaissons aujourd’hui, aux alentours des
années 80".