• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Des étrangers qui ont choisi de vivre au Venezuela expliquent pourquoi ils y restent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 29 avril 2019 15:58

A ma connaissance, les États-Unis ne sont pas sous le joug de l’impérialisme néolibéral : ils sont l’impérialisme néolibéral.
================================= 

@JL
 Mais c’est ça, qui est justement dégueulasse : les pays où la Vertu et les objectifs à visée socialiste sont au pouvoir ne réussissent pas, économiquement, à la différence des sales pays impérialistes du monde occidental, où le capitalisme triomphe, où la richesse s’accumule, où les libertés sont garanties

Vaut-il mieux être citoyen d’un pays capitaliste ou d’un pays néo-communiste ? Prenons un exemple idéal : les deux Corées. De quel côté de la frontière est-on le plus heureux ? Vous allez me dire : au Nord, bien sûr ! Mais le problème, c’est qu’il n’y a personne, du Sud, qui serait assez fou pour vouloir passer au Nord, et que les évasions ne se font que dans un seul sens. Pourtant, s’il faut vous suivre, la Corée du Sud est un pays aussi pourri que notre Europe : capitaliste, libéral, pas idéalement égalitaire.

Evidemment, si on comparait la France et le Soudan, on pourrait dire : autre climat, autre histoire, autres paysages, autres moeurs, mais les deux Corées, c’est le même pays, la même langue et la même histoire jusqu’à la guerre de 1950. il n’y a pas plus de différences à l’origine entre Séoul, et Pyongyang, séparées par moins de 200 km qu’il n’y en a entre a entre Amiens et Orléans (278km). Or, ce sont deux mondes qui s’opposent désormais aussi radicalement que l’enfer et le paradis. Pourquoi ?

La Corée, du Sud, le Japon, l’Europe occidentale, tous ces pays sont-ils « sous le joug » de l’impérialisme néolibéral ? Les populations y sont-elles, si c’est le cas, condamnées aux travaux forcés avec pour seul droit celui de fermer leur gueule ?

Pourquoi d’autres pays ont-ils été colonisés ou sont-ils encore dépendants du bon-vouloir de l’impérialisme ? Senghor a déjà, il y a fort longtemps, donné la réponse : parce qu’ils sont colonisables. Et pourquoi le sont-ils ? Parce que leurs systèmes économiques et politiques sont merdiques. Et que font les populations qui crèvent la dalle dans ces pays vertueusement non-impérialistes parce qu’ils n’ont pas été capables de l’être, dès qu’elles le peuvent ? Elles se pressent aux frontières des répugnants pays impérialistes, parce qu’elles savent que là au moins elles pourront bouffer, se faire soigner, et que si ça ne suffit pas elles pourront même librement exprimer leur mécontentement.

Si vous n’êtes pas content, je ne vois vraiment pas pourquoi vous n’êtes pas encore parti pour la Corée du Nord, le Venezuela, l’Algérie, le Soudan ou Cuba !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès