sécheresse climatique ... liée à un terroir et de
longue durée par exemple Arizona, Sahara, Gobi, Australie centrale mais
aussi bien des terres
=========================================
@baldis30
Vous parlez du Sahara. On sait qu’il n’est pas devenu un désert du jour au lendemain. La sécheresse au nord de l’Afrique a commencé dès l’âge du bronze, et quand les premières pyramides se sont élevées sur le plateau de Gizeh, sous la quatrième dynastie (après -2565), de part et d’autre de la vallée du Nil, c’était encore la savane, et pas encore le désert. C’est précisément l’augmentation de la sécheresse, à la fin de l’Ancien Empire, et la faiblesse de plusieurs crues du Nil, qui fut l’une des causes des difficultés de la Première période intermédiaire (2140 -2020 avant JC), après le règne de Pepi II .
Très confiant dans les interprétations ordinaires du GIEC, j’expliquerai ce désastre par l’action de l’homme : traîner en suant d’énormes pierres sur les rampes de construction des pyramides, à cause de l’effet joule dû à la friction des traineaux sur le sable, cela aura fait grimper d’une manière spectaculaire la température de la planète. Les pyramides du Moyen et du Nouvel Empire seront de dimensions infiniment plus modestes, et c’est ce qui doit expliquer que les crues du Nil, par la suite, seront redevenues plus régulières.
On voit bien aussi que c’est l’abandon du moteur à explosion et des centrales thermiques, au XVIIe siècle, au profit de la chaise à porteurs devenue très à la mode, qui fut probablement la cause du « petit âge glaciaire » à la fin du même siècle. Les écolos de cette époque y étaient allés un peu trop fort, et il vaudrait mieux que cela nous serve de leçon. D’autant plus qu’en 2030, la configuration des champs magnétiques solaires (qu’on déduit de l’apparence des tache de l’étoile déjà très bien décrites il y a plus de trois siècles) sera à peu près la même que dans la seconde moitié du règne de Louis-le-Grand. On va donc avoir de plus en plus froid. Sans parler de la grande glaciation qui a déjà succédé 17 fois, avec une régularité de métronome, et depuis 2.5 millions d’années, à des périodes chaudes qui ne durent jamais beaucoup plus que celle du néolithique dont nous devrions bientôt (au mieux dans quelques siècles ?) voir le terme.
Les périodes glaciaires durant plus de cent mille ans, il faut dès maintenant faire une grande provision de bonnets en laine : après trois ans, ils seront complètement usés.