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easy

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59 ans
Eurasien
Déçu

Tableau de bord

  • Premier article le 17/11/2009
  • Modérateur depuis le 16/07/2010
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Derniers commentaires



  • easy easy 2 janvier 2013 18:29

    Entendu Volt

    Pour vous un anarchiste est actif de Parole (publique)

    Pour moi un anarchiste n’est que de parole intime et refuse la Parole (publique)

    A mon sens, Socrate, qui incitait les gens à toujours repenser, était un activiste. Il était certes non directif et contribuait à l’anarchisme éducatif mais il était militant. Il n’était donc pas un anarchiste absolu. Un anarchiste ne doit avoir ni école ni élèves. La seule célébrité anarchiste que je connaisse aura été Diogène 



  • easy easy 2 janvier 2013 18:09

     Fergus

    ****Oui, la plupart des relations entre animaux s’apppuie sur le « toi-moi », mais ce n’est pas systématique, et il arrive que des animaux puissent, par exemple, se coaliser pour contrer l’un des leurs plus puissant., voire se livrer à une espèce de mutinerie pouvant conduire à la désertion du troupeau.****

    Une fourmi a deux sortes de Toi : Soit une bestiole tout seule, soit la masse, disons sa fourmilière. Qu’elle cause une seule bestiole ou à la fourmilière, elle est toujours en Toi -Moi

    Lorsque plusieurs se coalisent contre un vilain, cela se produit lorsque plusieurs brimés mar ce vilain le voient en difficulté et en profitent.
    En aucun endroit, en aucune seconde les coalisés n’avaient prévu leur lynchage. Ils ne se sont pas concertés. Ils n’ont pas répandu une rumeur. Ils n’ont pas mouchardé, ils n’ont pas comploté. Ils ne se sont tout simplement pas parlés.

    Et chaque lyncheur est un des brimés.

    L’homme pratique cela mais il pratique surtout quelque chose d’autre qui passe par le langage et la manipulation en douce de l’image d’une cible qu’on ne connaît donc souvent même pas.


    Depardieu a versé au pot commun pendant des années. Je l’ai entendu dire ou présupposé mais je ne l’ai jamais vu. Je n’ai jamais vu son argent-impôt dans la caisse de l’Etat.
    Mais voilà que j’entends mon concierge dire que GG ne veut plus verser au pot. Me voilà à hurler à travers la ville qu’il faut le pendre ce salaud. Et mon voisin, qui n’a jamais versé un sou au pot puisqu’il refuse de travailler et vit de l’aide publique, m’accompagne dans la rue pour hurler l’anathème avec moi.
    Ce que mon concierge, mon voisin et moi faisons, c’est de la médiateté et aucun animal ne la pratique.

     



  • easy easy 2 janvier 2013 17:51

     Alinéa 

     **** Tout un rituel d’approche, des timidités et « contournements » en cas d’attraction de l’un vers l’autre, des affinités aussi ; c’est d’ailleurs en constatant cela que je me suis sentie très animale ! ***

    Il y a quiproquo

    Ce que je nomme immédiateté ne signifie pas tout de suite
    Je nomme immédiateté ce qui n’est pas médiateté.
    L’immédiateté c’est la relation de Toi - Moi
    La médiateté c’est la relation Toi - concierge - Moi

    Les animaux n’ont pas de medium, pas d’intermédiaire

    Même lorsque deux animaux ont l’homme pour maître, ils ne savent pas l’utiliser comme medium. Ils éprouvent de la jalousie vis-à-vis du maître mais ne savent pas s’en servir pour détruire l’autre via le maître. Aucun animal ne sait dire quelque chose (pour ou contre) à un autre animal via qui que ce soit. Les animaux ne connaissent que l’immédiateté 

    L’exception extrême c’est lorsqu’un chien court chez un voisin pour lui dire « Viens vite, mon maître a besoin d’aide ». Or ce cas est rarissime.



  • easy easy 2 janvier 2013 17:40

    Ah Volt, je viens de remarquer quelque chose

    J’ai tendance à dire les choses de manière proximale (domestique, familiale, voisinage) même quand je parle des gens du Monde, de la politique ou de la religion. Afin que chacun s’y voie depuis son petit endroit.
    Vous avez tendance à dire les choses de manière aproximales, sans jamais faire apparaître domus. Afin que chacun ne regarde que le au-loin, les autres 



    De manière proximale donc :

    J’estime que l’homme est la bestiole la moins matérialiste. Les autres bestioles ne pensent qu’à bouffer, à baiser et à construire son image immédiate en ToI-Moi aussi bien envers chacun des membres de son groupe qu’envers tout le groupe perçu comme un et comme étanche au commérage. Chaque bestiole a à craindre sa voisine mais jamais un lynchage. Chaque bestiole cherche donc à bouffer, à baiser et ) se protéger une attaque individuelle. Pas de surenchère, pas de sur-individu.

    L’être humain, à cause de « Je pense que tu penses » a inventé le commérage qui consiste à attaquer l’image de quelqu’un en meute. Chacun redoute certes les attaques individuelles mais est surtout terrifié par les lynchages. Chacun va donc à résoudre sa bouffe, sa baise et sa défense sur-individuelle. Chacun est obligé de passer ubermensch
    C’est à cause du risque de lynchage et pour y pallier que chacun se surprotège tout en participant à des surattaques (Telle celle que subit Depardieu)
    C’est cette surenchère autour de l’attaque-protection d’image de soi (qui est une chose abstraite mais à conséquences fatales) qui fait l’accumulation de murs et de lances donc de matériel. 
    Nous sommes imagistes et notre matérialistes n’est que le biais pour le servir 



    L’anarchisme n’est au fond que notre réaction de dégoût face au jeu du commérage, au jeu de la médiatisation des images des uns et des autres.
    Notre nerf anarchiste refuse de manipuler les images des uns et des autres. Notre anarchisme convient de relations directes Moi-Toi, baffes comprises mais déteste « Simone m’a dit que Marcel »

    Nous détestons tous cette médiatisation des images mais nous y participons tous selon le principe « Le premier qui tire a l’avantage »

    Nous oscillons tous entre anarchisme et médisance.

    Alors, les plus profondément anarchistes d’entre nous sont ceux qui vivent plutôt isolés de voisins, qui évitent de faire partie d’un réseau à profondeurs sociales, qui évitent les obligations familiales, qui vivent donc avec très peu de personnes autour d’eux et ces personnes étant elles-mêmes plutôt isolées.
    L’anarchisme n’est pas dans le discours
    Aucune star n’a été anarchiste

    L’anarchisme se prouve par l’isolement maximum qui confine au cénobitisme.
    L’anarchisme c’est Diogène de Sinope et des inconnus


    Bien entendu, puisque tout est une question d’image, chacun de nous a deux ou trois cercles imagiers. Et il va de soi que dans notre cercle le plus intime, à deux, nous dénotons plus d’anarchisme que devant notre banquier.
    Et nous sommes encore plus intensément anarchistes en compagnie d’une bestiole qu’en compagnie d’un conjoint.



  • easy easy 2 janvier 2013 14:52

    Alinéa,

    L’animal a une relation aux autres en Toi-Moi 
    Ses relations sont immédiates
    Il ne procède pas de « Au fait Jean, Martine m’a dit que Jacques... »

    L’anarchiste s’y efforce aussi à l’immédiateté.
    Son opposé est le concierge.

    Vous avez de bonnes raisons de comparer l’animal à l’anarchiste

    Mais l’animal se moque du qu’en dira-t-on alors que chez l’Homme, la médiatisation des jugements aboutit à des lynchages dont même les anarchistes doivent tenir compte tant ils sont dangereux.

    L’anarchiste s’efforce de limiter ses relations en Toi-Moi mais il redoute et tient compte de la médiatisation.

    Ce risque que chaque humain encourt du fait de la médiatisation d’un jugement sur lui forme le concept d’image.
    L’animal se moque de son image sociale mais tient à son image immédiate avec les autres considérés un à un

    L’anarchiste s’efforce de se moquer de son image sociale mais il est obligé d’en tenir compte et se comporte finalement de façon moins voyante qu’on pourrait attendre d’un individu non aligné par principe.

     
    L’animal plie devant un dominant. Cette relation où l’un des deux se soumet est en Toi-Moi
    Il ne se soumet pas à un groupe

    Chez nous, bien que la soumission à un costaud puisse se produire, ce qui nous terrifie le plus c’est une masse coagulée autour d’un lanceur d’anathème contre soi.

    L’animal ne se soumet qu’en immédiateté Moi-Toi
    L’homme se soumet surtout en médiateté Moi-Toi-Eux 
    L’anarchiste fait ce qu’il peut pour échapper à ce fait mais n’y échappe guère sinon dans la discrétion.

    Chaque être humain s’efforce d’échapper au risque du lynchage et chacun cultive quelque anarchisme secret. 
    Seuls ceux d’entre nous vivant de manière particulièrement solitaire sont plus authentiquement anarchistes. 
    Ceux qui participent aux réunions, aux fêtes de famille, sont les velléitaires de l’anarchisme.

     

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