• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Boogie_Five

Boogie_Five

Conseiller dans un établissement public, formé aux sciences sociales. Habitant en région parisienne. 

Tableau de bord

  • Premier article le 15/11/2014
  • Modérateur depuis le 06/03/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 59 260 1396
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 218 103 115
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Boogie_Five Boogie_Five 29 juin 2015 21:46

    @mahatma


    J’ai préféré prendre une séquence courte pour la clarté de la démonstration et je trouve qu’il manque des analyses historiques globales qui mettent en perspective le 11 septembre, la crise économique, les guerres civiles dans le Proche et Moyent-Orient, la crise des dettes souveraines en Europe, etc. J’ai privilégié une séquence courte pour voir la proximité dans le temps et dans l’espace les grands événements qui ont marqué le monde depuis le 11 septembre. Nous avons pas assez analysé la portée historique de cet événement. Cela paraît contradictoire, parce que les uns et les autres en ont parlé pendant des années. Mais les analyses étaient plus portés sur la représentation et la commémoration, et réduites à une histoire militaire et diplomatique. Pour moi le 11 septembre marque le véritable début de la crise des relations internationales et la fin du modèle hégémonique américain, attaqué sur son propre territoire. La stratégie américaine depuis 2001 alterne la défense et l’attaque, mais trouve assez rapidement des limites aux frontières même du bloc occidental. La crise économique depuis 2008 est aussi le signe d’un fragilité de la compétitivité des pays occidentaux, causée aussi par le vieillissement de la population et une absence de relance économique, remettant en cause le leadership économique des USA face à la Chine et aux autres grands pays émergents. 

    Si tu prends une séquence plus longue, justement il y’aura tellement de variables que ce sera difficile de synthétiser les faits et les mettre en rapport les uns avec les autres. 

    J’ai lu la petite histoire sur la réunion de l’ïle Jekyll. Je ne suis pas vraiment convaincu par cette approche de l’histoire, qui fait des événements et des processus secrets la dynamique de l’histoire. Il est nécessaire de faire ressortir des tendances historiques qui ne sont pas immédiatement perceptibles, mais en aucun cas cette découverte ne sera le fruit apporté par un acteur historique particulier, puisque par hasard vous avez connu cet événement et finalement n’est pas si secret. Je trouve plus intéressant de décortiquer un fait qui a eu beaucoup d’importance dans la conscience collective et d’apporter un nouveau regard plutôt que de retrouver un fait isolé, peut être déterminant, qui concerne les acteurs eux-mêmes et n’a pas laissé beaucoup de traces. 

    Alors c’est un point de vue sur ce que doit être l’histoire, si la recherche doit d’abord prendre en compte ce qui est connu et partir de cette synthèse pour approfondir une analyse sur d’autres faits moins connus, ou alors au contraire partir d’une échelle locale pour interpréter des mouvements historiques généraux. Evidemment, je suis de la vieille école, je préfère commencer par ce qui est le plus visible et le plus flagrant. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 29 juin 2015 20:49

    @Allexandre

    Bien sûr, il y a des moments où la guerre des religions entre chrétiens et musulmans, juifs et musulmans est la définition appropriée pour les conflits qui opposent l’occident et les pays arabes. Mais tu n’es pas obligé de reprendre toute l’interprétation qu’en donnent les médias, ou plutôt toute l’interprétation qu’en donnent ceux qui s’opposent aux médias, ce qui revient au même. J’’ai évité de prendre un ton polémiste et j’aimerais bien apporter une nouvel éclairage qui met au second plan les pratiques religieuses. Je ne pense pas que les guerres se fassent avec des sourates du Coran et des versets de la Thorah, je préfère considérer les intérêts bassement matériels comme les matières premières, la compétitivité économique, le marché des armes, la diplomatie, sans me soucier de la morale religieuse, importante pour expliquer certains événements, mais bien insuffisante lorsque nous analysons la géopolitique : 

    C’est simple, à l’époque de la Guerre Froide, il existait deux blocs géopolitiques qui défendaient
    chacun un système économique différent et une idéologie séculière, dépourvue de traditions religieuses. Aujourd’hui, il n’existe pas deux blocs géopolitiques fermés qui appliquent la théorie des dominos. C’est une guerre entre des gouvernements et des minorités, une guerre civile permanente au sein de certains pays. La guerre de civilisations, pour moi, en ce sens, correspond plutôt à un clivage global entre les territoires riches et les territoires pauvres, où la lutte pour les ressources naturelles est primordiale. Evidemment, ce clivage géo-économique peut reprendre des frontières entre des blocs religieux différents, dans certains cas comme en Palestine. 

    En fait, il n’existe plus qu’un seul bloc géopolitique qui se fait face à lui-même, c’est l’Occident. Et le reste, il n’y a que des stratégies nationales qui essayent d’exploiter les contradictions de la stratégie occidentale. Et à cet égard, ce n’est pas l’Islam qui inquiète le plus les dirigeants occidentaux, mais la Russie et la Chine. L’Islam est éclaté depuis le VIIème siècle ap. J.-C. est et composé de nations qui ont des intérêts et des pratiques religieuses bien différentes. 




  • Boogie_Five Boogie_Five 29 juin 2015 13:06

    @mahatma

    Les listes que tu nous donnes donne un bon panorama géographique de l’étendue des actions militaires conduites par les pays occidentaux. Comment penser après tout cela que l’Europe n’a aucune responsabilité dans le déclenchement des guerres civiles au Proche-Orient ? 

    Le pouvoir rend fou et devient destructeur lorsqu’il n’est pas exercé avec raison et avec un minimum de concertation avec les peuples. Cette économie de guerre n’augure rien de bon pour l’avenir. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 29 juin 2015 12:53

    @César Castique

    Oui, depuis la période médiévale, il y a eu un éloignement incontestable de part et d’autre de la Méditerranée. Cependant, tu oublies un peu vite la période de la colonisation européenne pendant laquelle il y a eu des échanges plus importants et suite à laquelle il y a eu de migrations de la population maghrébine vers l’Europe, parmi lesquels une minorité s’est complètement occidentalisée. 

    Les échanges économiques et culturels entre le Maghreb et l’Europe, même si ce ne sont pas les plus importants dans les flux internationaux, n’en sont pas moins essentiels au dynamisme économique européen. C’est vrai que les projets d’aménagement de l’espace méditerranéen sont au point mort, mais c’est bien dommage quand on sait que Fos-sur-mer est le premier port français et le troisième ou quatrième d’Europe. 


  • Boogie_Five Boogie_Five 29 juin 2015 12:34

    @Allexandre

    Mais en aucun cas j’ai voulu être exhaustif, je ne pouvais pas tout mettre dans la chronologie. Et puis, je ne suis pas d’accord avec le fait que l’Islam a remplacé le communisme comme ennemi de substitution. C’est beaucoup plus flou et les relations internationales sont bien plus complexes aujourd’hui. 

    C’est Huntington qui parlait de guerre de civilisations, mais je trouve que cette de grille de lecture met trop en second plan la stratégie diplomatique des Etats et des ensembles régionaux qui peuvent avoir des intérêts antagonistes. Il y a certains qui considèrent par exemple que la Guerre Froide n’est pas finie, d’autres qui pensent que la confrontation entre la Chine et les Etats-Unis détermine les relations géopolitiques dans le monde. Le problème en faisant de l’Islam un acteur historique homogène est de mettre sur le même plan la Malaisie et le Maroc, qui ont des rapports bien différents avec les Etats-Unis et connaissent des différences culturelles assez fortes. 

    En reprenant la grille de lecture de la guerre des civilisations, cela correspond à une interprétation historique qui ne comprend que les rapports entre l’Occident, les pays arabo-musulmans, l’Iran et l’Afghanistan. Mais lorsque tu inclus les autres pays musulmans : Turquie, les pays d’Asie Centrale, la Malaisie, l’Indonésie, la Bosnie, le Bangladesh, et en face les autres puissances ne faisant pas partie de l’Occident : Chine, Russie, Asie du sud-est, Inde... On se rend compte qu’il n’y a pas deux camps qui se font face à face, mais plutôt un monde multipolaire où les Etats-Unis et leurs alliés essayent de préserver leur leadership.
Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique International Esclavage Capitalisme Sionisme Islamisme Guerre Monde arabe Géopolitique Mondialisation Terrorisme Christianisme Moyen Orient Culture Islam Philosophie Droits de l’homme Justice Religions Attentats Histoire Société Politique International Altermondialisme Psychiatrie GAFAM Médecine Libéralisme Donald Trump Survivalisme Haïti Oligarchie Corruption Psychologie Psychanalyse Amérique du Nord Drogues Médias Palestine Israël Démocratie Stratégie Information et Médias Etats-Unis Economie Droit France François Hollande Socialisme Communisme Mondialisme Nouveau Front Populaire Colonialisme Génocides Guerre à Gaza Judaïsme Armes Racisme Immigration Discriminations Liberté d’expression Jean-Luc Mélenchon Violence Migrants France Insoumise Débat Wokisme ONU Chine Institutions Russie OTAN Ukraine Emmanuel Macron Diplomatie Présidence Macron Citoyenneté Banlieue Gaza Communautarisme Société Violence urbaine Femmes Police Homme Hommes Féminisme Europe Grèce Union européenne Citoyenneté Retraites Solidarité Syndicalisme Travail Constitution Sécurité sociale Manifestations - Grèves Journalisme Alain Finkielkraut Michel Onfray Caroline Fourest Eric Zemmour Amérique du Sud Entreprises Chili Multinationales Tribune Libre Sexe Famille Sexisme Ecologie Elections Science et techno PS Laïcité Front de Gauche Emmanuel Todd Allemagne Nouvel Ordre Mondial Paris Communication Marine Le Pen mémoire Marché Marchés Patrimoine Commerce Langue française Gilets jaunes Présidentielles 2022

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv