• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Boogie_Five

Boogie_Five

Conseiller dans un établissement public, formé aux sciences sociales. Habitant en région parisienne. 

Tableau de bord

  • Premier article le 15/11/2014
  • Modérateur depuis le 06/03/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 59 260 1396
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 218 103 115
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Boogie_Five Boogie_Five 28 novembre 2023 20:35

    @suispersonne

    « Pour interagir avec humanité, l’humanité n’a aucun besoin de religions. »

    Le pouvoir et la religion sont si intimement mêlés dans l’histoire que votre remarque nécessiterait des développements théoriques que des bibliographies entières sont loin d’avoir épuisé.

    Quand on aborde ce sujet par où commencer ? C’est si vaste. Je comprends votre raisonnement sur l’articulation entre religion et pouvoir qui a favorisé l’extension progressive de la domination des Etats et donc de leurs élites dans l’assujetissement jusque dans la vie intime à des normes inspirées de principes théologiques. Qui pourrait le nier ? 

    Que voulez-vous, cela fait partie de l’histoire universelle. Mais pour passer complétement à autre chose, en s’arrachant d’un coup de tout ce patrimoine, comme l’ont tenté d’ailleurs certains régimes communistes au XXème siècle, ou la Révolution française par exemple avec la déchristianisation, il faut être certain de pouvoir combler le vide laissé par les anciennes religions, avec une autre culture, d’autres coutumes et d’autres croyances, ou mentalités si vous préférez. 

    D’autre part, la religion et le pouvoir n’ont pas toujours été symbiose. Et la religion a aussi servi de vecteur à l’opposition envers les puissants. Le développement de la religion chrétienne, avant qu’elle s’intégre au pouvoir impérial romain, est un des exemples les plus connus. Mais il y’en bien d’autres, où les mouvements religieux accompagnaient des révoltes populaires. La révolte des paysans allemand au XVIème siècle bien sûr, la rébellion taoïste des Turbans jaunes en Chine au IIème siècle, la révolution islamique de l’Iran en 1979, au départ très soutenue par la population. 

    Je suis d’accord avec vous à la base, mais tant qu’il y aura des êtres humains, je pense que la religion sera toujours présente et il faut faire avec. Elle peut même être très intéressante parfois, et avoir des propositions très audacieuses que les autres n’ont pas. 



  • Boogie_Five Boogie_Five 28 novembre 2023 20:07

    @chapoutier

    C’est affligeant de bêtises, en effet. 

    On n’est pas sorti de l’auberge, c’est sûr. 



  • Boogie_Five Boogie_Five 28 novembre 2023 19:59

    @L’apostilleur

    Alors c’est un peu partiellement vrai. Mais c’est d’avantage faux quand même. 

    Bien sûr qu’il y a eu des protestations contre les islamistes, qu’est ce que vous croyez ! 

    En Iran il s’est passé quoi avec Masha Amini ? 

    Même en Afghanistan, des femmes ont manifesté pour leurs droits, mais sûrement vous ne les avez pas entendues. 

    Après ce qu’il se passe est que les islamistes se retrouvent aussi dans l’opposition, et parfois dans la clandestinité, et que le régimes militaires ne sont pas forcément mieux. Les populations ne manifestent pas leur opposition parce qu’ils ont peur du régime et que les islamistes ne paraissent pas aussi dangereux tels qu’on peut les percevoir dans les pays non-musulmans. Encore une fois, tous les islamistes ne sont pas des terroristes et certains sont juste des politiciens conservateurs tel que les partisans d’Erdogan en Turquie, ou le Parti de la justice et du développement au Maroc. 



  • Boogie_Five Boogie_Five 28 novembre 2023 19:46

    @Mozart

    Même réponse que pour Xi. 

    Ils se sentent plus autorisés à organiser la répression si les pays post-chrétiens donnent leur feu vert et encouragent eux-mêmes la répression. 

    Après c’est sûr, les hindous cherchent à prendre leur revanche sur l’ancienne domination de l’empire Moghol. 



  • Boogie_Five Boogie_Five 28 novembre 2023 19:42

    @SilentArrow

    Ce n’est pas une secte. Vous réduisez trop le point de vue. Et vous savez très bien que dans les pays musulmans il y a différentes pratiques et différents parcours que les autorités religieuses, s’il y en a, ne contrôlent pas à 100%. 

    Vous schématisez trop l’ensemble de musulmans et les différentes cultures islamiques régionales à une lecture justement trop biaisé par le fondamentalisme venant du Proche-Orient. Il faut se rendre compte que votre interprétation conforte justement celle de vos ennemis, qui ne veulent pas non plus qu’on voit autre chose de cette religion. 

    Mais savez-vous que la majorité des musulmans ne sont pas arabes, qu’il existe des femmes imams, des courants syncrétiques tels que les Druzes, que la plupart des turcs boivent du raki, boisson nationale, et que dans l’histoire ces exemples sont innombrables malgré la propagande djihadiste que vous aimez tant ? 

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique International Esclavage Capitalisme Sionisme Islamisme Guerre Monde arabe Géopolitique Mondialisation Terrorisme Christianisme Moyen Orient Culture Islam Philosophie Droits de l’homme Justice Religions Attentats Histoire Société Politique International Altermondialisme Psychiatrie GAFAM Médecine Libéralisme Donald Trump Survivalisme Haïti Oligarchie Corruption Psychologie Psychanalyse Amérique du Nord Drogues Médias Palestine Israël Démocratie Stratégie Information et Médias Etats-Unis Economie Droit France François Hollande Socialisme Communisme Mondialisme Nouveau Front Populaire Colonialisme Génocides Guerre à Gaza Judaïsme Armes Racisme Immigration Discriminations Liberté d’expression Jean-Luc Mélenchon Violence Migrants France Insoumise Débat Wokisme ONU Chine Institutions Russie OTAN Ukraine Emmanuel Macron Diplomatie Présidence Macron Citoyenneté Banlieue Gaza Communautarisme Société Violence urbaine Femmes Police Homme Hommes Féminisme Europe Grèce Union européenne Citoyenneté Retraites Solidarité Syndicalisme Travail Constitution Sécurité sociale Manifestations - Grèves Journalisme Alain Finkielkraut Michel Onfray Caroline Fourest Eric Zemmour Amérique du Sud Entreprises Chili Multinationales Tribune Libre Sexe Famille Sexisme Ecologie Elections Science et techno PS Laïcité Front de Gauche Emmanuel Todd Allemagne Nouvel Ordre Mondial Paris Communication Marine Le Pen mémoire Marché Marchés Patrimoine Commerce Langue française Gilets jaunes Présidentielles 2022

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité