• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Taverne

Taverne

Simple citoyen, je ne n'adhère à aucun parti. 
Je suis juriste et, par passion : poète, philosophe et auteur de textes de chansons.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 26/08/2010
  • Modérateur depuis le 28/10/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 358 9223 9989
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 606 567 39
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Taverne Taverne 10 mai 2022 13:21

    @Francis, agnotologue

    Les machines au temps de Descartes n’existaient pas. On désignait par ce mot les tous premiers automates. L’idée que défend Descartes est que l’animal réagit seulement par automatismes (instincts, pulsions).

    L’être humain n’est pas fait seulement d’automatismes : il pense par ses différents modes de pensée dont la raison et l’imagination. Quand Léonard de Vinci crée des plans de machines, c’est ben l’intelligence humaine qui est à l’œuvre et non pas un automatisme naturel.

    Descartes s’est trompé sur plusieurs points mais sa méthode basique reste un modèle. Un modèle à compléter et à dépasser ! 



  • Taverne Taverne 10 mai 2022 11:35

    @Francis, agnotologue

    Au siècle de Descartes, on disait « ouïr » pour entendre et « entendre » voulait encore dire « percevoir par l’intelligence ». 

    Penser, c’est capter et trier les informations qui nous parviennent par les différents canaux de l’intelligence dont la perception et les émotions. Je suis donc d’accord avec Descartes quand il dit que sentir est une forme de pensée. 



  • Taverne Taverne 10 mai 2022 10:50

    @Francis, agnotolog

    « Comment pouvez vous écrire ça ? » c’est Descartes qui écrit que sentir est un des modes de la pensée. 

    Quant au sens du verbe entendre :« Dès la chanson de Roland (1080) est attesté le sens de »percevoir par l’intelligence« dominant jusqu’au XVIIème siècle » (dictionnaire historique Alain Rey académicien)



  • Taverne Taverne 10 mai 2022 09:32

    @Francis, agnotologue

    « La bonne formule s’il en fallait une serait : je ressens donc je suis. »

    En fait, Descartes a longuement réfléchi et il apparaît que sa formule du cogito est très juste car la pensée, pour lui, est aussi sentir. Il rappelle sa conception dans une lettre de 1637 à Elisabeth, princesse de Bohème : (...) « vouloir, entendre, imaginer, sentir, etc., ne sont que des diverses façons de penser » (...). 

    Mes remarques : 

     « entendre » signifie « comprendre »
     Le fait que la conscience soit dépendante de différentes formes de pensée est encore une limite pour l’être humain (en plus des limites de temps et d’espace) car il ne peut pas saisir les choses dans leur ensemble par un seul mode de pensée.

    La conscience doit rassembler les informations qui viennent de ces diverses formes et créer avec tout cela une représentation pour la conscience. 

    De plus, ces modes de pensée entrent en conflit les uns avec les autres et il est difficile pour le libre arbitre de déterminer lequel de ces modes de pensée il doit privilégier par rapport aux autres dans telle ou telle situation. 



  • Taverne Taverne 7 mai 2022 21:12

    @vachefolle

    Je ne veux pas conjecturer...
    Ce qui importe à mes yeux c’est d’épargner des famines aux pays africains et la guerre à l’Europe. Si la Russie fait cela, je la bénirai mais il semble que seule l’OTAN soit capable d’atteindre ce but. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité