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Commentaire de easy

sur Enfin du monde pour la fin du monde qui aura lieu dans un autre monde


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easy easy 20 décembre 2012 19:00

Ahhhhh pas mal Shawford

Je ne vois aucune objection à l’idée que le futur-présent-passé soient un bloc (Mais tant qu’à faire réversible ou insensé du temps)

C’est alors le sens du terme de finalité qu’il faudrait débattre.
Ce n’est pas parce que ma journée de demain est déja dans le script que ça lui fait une chute, une finalité (sauf à exister encore demain, ce qui est vulgaire ad nauseam)



Bon, en ce qui me concerne, si la Chose inclut tous temps, je trouve que ça ne fait même pas continuum infini et que ça ne fait pas non plus objectif au sens où les Parisiens l’entendent

Un Parisien considère qu’il a personnellement une finalité alakon à forte composante d’espérance (conclure avec la fleuriste, finir de payer ses traites, aller en coupe du Monde) mais convient volontiers qu’il n’y a guère de finalité à sa vie ni à une commauté de 10 000 personnes. 
(Même la paix en 1944, tous les Français ne la voulaient pas)

Dire quelle est la finalité de premier terme, en sorte d’étape, de la France pour dans trois ans, personne n’en serait capable 


Pire.
En regardant derrière, personne ne peut dire quel jour se serait accomplie une petite finalité de quelque peuple en dehors des batailles. (Pour des finalités individuelles ou de colonel c’est en revanche très possible)

En dehors donc de petites finalités d’étape plutôt individuelles (et exception faite de quelque dieu doré qui arrivera par la porte du soleil ) personne n’en a jamais vu de grandes

Ca fait que l’acception que chacun donne à ce mot finalité est très similaire à objectif de situation se distinguant nettement de l’actuelle et impliquant, si elle se réalise, un repos de la quête, de l’espérance
 
Si l’on part de cette acception, on peut très bien imaginer que la Chose poursuit un objectif, qu’elle veut aboutir à quelque chose (Qu’elle conçoit déjà ou qu’elle attend en surprise), qu’elle a donc une finalité

(Qu’aucun Dieu abrahamique ne semble clairement avoir, mais je ne suis pas exégète des religions)


Selon cette acception, au pif à mort, je ne crois pas que la Chose ait une Finalité

Tout est déjà écrit, je veux bien, mais Finalité de cette évolution, de cette temporalité, non.



Maintenant, serait-il raisonnable d’introduire une autre acception du mot finalité ?
On peut toujours essayer, mais je doute que ça se vende bien

Les pontes de la Chose, ils utilisent ce terme de Finalité ?


Sinon, personnellement, est-ce que ça vous attristerait quelque part si quelqu’un savait vous démontrer que la Finalité qui n’existe pas n’existe pas (en sorte de nouvelle théière de Russel) ? 


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