• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

 C BARRATIER

C BARRATIER

Je travaille depuis l’âge de 18 ans auprès des enfants, successivement instituteur, professeur, permanent des Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA), principal de collège, proviseur de lycée, mais aussi responsable de rencontres internationales de jeunes en Avignon et dans des chantiers bénévoles, conseiller municipal avec un suivi de crèches municipales, d’un Conseil municipal des Enfants, de chantiers internationaux dans ma commune. Je suis aussi Délégué Départemental de l’Education nationale appelé à suivre régulièrement le fonctionnement d’écoles publiques ou privées.

Tableau de bord

  • Premier article le 28/03/2009
  • Modérateur depuis le 15/02/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 94 3321 1696
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1834 1236 598
1 mois 5 5 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  •  C BARRATIER C BARRATIER 30 novembre 2011 20:19

    Le théâtre est un lieu de rencontre de gens qui ont quelque chose en commun, il n’a aucune mission civilisatrice que pourrait avoir une morale totalitaire d’Etat. Qui se ressemble s’assemble, mais en même temps accueille des curieux extérieurs (et qui le restent en général).


    L’important est bien que les gens soient libres de se dire entre eux, dans un endroit fermé où il faut payer pour entrer, ce qu’ils ont envie de se dire, les uns par leur spectacle, les autres par leurs applaudissements ou leurs sifflets, ou leur silence. Je n’arrive pas à comprendre les espérances de ceux qui s’opposent à cette liberté. Je suppose qu’ils ont contribué à faire venir des spectateurs en plus grand nombre, car il est de première importance de résister aux ennemis de la liberté.

    Ce spectacle n’est certes pas laïque...mais dans notre pays nul n’est obligé de l’être. Heureusement la majorité des habitants de notre pays, croyants ou non, est laïque et ne se mêle pas de ces provocations et contre provocations....La laïcité est le ciment qui unit les Français, elle n’est pas du tout dans des opérations de ce type
    « Laïcité de notre République et de chacun »


  •  C BARRATIER C BARRATIER 30 novembre 2011 20:04

    La République laïque ne peut qu’ignorer un mot qui appartient à des religions, en interne. Dans le contexte de l’égalité des citoyens, un seul mot s’impose à tous : « critique. » on ne saurait parler de blasphème à l’encontre de SARKOZY ou HOLLANDE. Par contre la critique est permise. Un concept ne saurait en dominer un autre : celui de dieu n’est pas supérieur à celui de président.

     

    La République laïque ne peut pas, par contre, elle, s’attaquer aux religions, de même que, respectueuse de la pensée de chacun, elle ne peut obliger les citoyens à avoir en toute circonstance une attitude laïque. C’est ainsi que des adeptes de religions s’en prennent fréquemment aux athées ou agnostiques, majoritaires en France. Actuellement des musulmans manquant d’éducation le font souvent en insultant une femme en jupe ou une personne consommant de la viande de porc. Des catholiques, manquant d’éducation s’en prennent à des médecins pratiquant l’avortement légal et à des femmes pour lesquelles ils contestent qu’elles soient maîtresses de leur corps. De même des citoyens s’en prennent à des concepts religieux, critiquant telle ou telle figure importante à l’intérieur d’une religion. A un cléricalisme répond un anti-cléricalisme ou le contraire…peu importe.

     

    Mais la majorité des citoyens de France respecte les autres, dans leur liberté de pensée. La France est profondément laïque, donc respectueuse, et nous devons nous méfier pour éviter l’explosion du pays de ceux qui attisent les critiques inutiles : on n’a jamais fait changer les gens d’avis en les critiquant, tout au contraire, et ça c’est bien !

     

    Voir ici ‘Laïcité de notre République et de chacun’

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=196



  •  C BARRATIER C BARRATIER 29 novembre 2011 19:42

    La République française laïque et sociale ne servait plus à rien sous le sinistre PETAIN. Mais elle représentait la liberté, l’égalité, la fraternité, concepts auxquels nos gouvernants tournent le dos. Elle a pu renaître plus forte. C’est le programme national de la Résistance actualisé qu’il est nécessaire de remettre en place.


    Beaucoup de vrai dans cet article, mais un coup de projecteur sur les manipulations dont nous sommes l’objet doit nous inciter à recentrer nos efforts : il faut tout dire !

    Voir « République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste » 

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204



  •  C BARRATIER C BARRATIER 29 novembre 2011 19:30

    Depuis 1789, la République est sans cesse menacée. On aimerait que l’opposition à SARKOZY le libéral anglo saxon papiste et anti républicain, prenne les couleurs de la Résistance aux contre révolutionnaires de toujours :


    Résistants d’hier et d’aujourd’hui pour sauver la République 

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=194 




  •  C BARRATIER C BARRATIER 29 novembre 2011 19:14

    Les patois sont la langue des autres ! Le Français était le patois des faubourgs parisiens. Il n’a pas été mauvais pour l’unité de la République de se comprendre du nord au sud. Et la langue française a fait le tour du monde, en véhiculant notre culture des Lumières et notre Déclaration des droits de l’homme. 


    Les instituteurs respectaient la langue locale, savaient l’utiliser pour assurer l’apprentissage du Français, ce qui permit, en facilitant la circulation des personnes et des idées, l’essor français, mais aussi hélas le colonialisme évangélisateur. 

    Les langues régionales ont nourri la langue nationale. Les enseigner à des enfants développe leur intelligence, par association des idées, par la compréhension intuitive des mécanismes linguistiques de passage d’une langue à l’autre. On le voit dans la pièce jointe « la boge », l’enfant pour son maître francise ses mots de terroir pour les faire ressembler au Français. Une belle gymnastique de l’esprit.

    Cela n’a d’intérêt que si subsiste fortement l’enseignement du Français. Et si les enfants restent ensemble, dans les écoles communales, les uns dans une filière occitane ou bretonne, etc...les autres dans la filière traditionnelle. Pour une école privée occitane ou bretonne sous contrat d’association la dépense en fonds publics est la même, l’Etat payant les enseignants, les collectivités territoriales les dépenses de fonctionnement matériel des classes. Par la parcellisation des lieux à chauffer il y a même gaspillage de fonds publics. Et surtout, comme dans toutes les écoles privées, il y a un séparatisme des enfants qui séparera les adultes, il y a communautarisme....Cela est anti républicain.

    Le pouvoir utilise un besoin à satisfaire dans l’intérêt de notre patrimoine pour privatiser en augmentant les dépenses publiques. Comme s’il voulait combattre la République.

    Voir 

    La Communale, fondement de notre République 

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=123



Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Religions Chine

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv