• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christian Labrune

Christian Labrune

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/02/2012
  • Modérateur depuis le 31/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 10342 470
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 681 264 417
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Christian Labrune Christian Labrune 5 décembre 2018 12:37

    On ne choisit pas ses passions, en conséquence il ne faut pas juger des passions d’autrui.

    ===========================
    @JL

    Ben si ! La philosophie, en quête d’une sagesse partageable, ne s’est jamais interdit, dans une perspective axiologique, de jeter un regard critique sur les comportements humains et, par voie de conséquence, sur les passions qui les déterminent.



  • Christian Labrune Christian Labrune 5 décembre 2018 12:34

    la colère, même la plus violente, à proprement parler n’est pas une passion, c’est un affect 

    ------------------------------------------------------------
    @JL

    On pourrait discuter longtemps là-dessus. C’est certes un affect, mais c’est EN MEME TEMPS, comme dirait l’autre, une passion, en ce sens qu’elle fait souffrir le sujet, et que cette souffrance n’est pas sans cause. Elle résulte d’un objet qui a envahi la conscience et suscite un sentiment assez voisin de la haine. Je vous renvoie à l’article que Wikipedia consacre à la colère : 

    "En psychologie, la colère est considérée comme une émotion secondaire liée à une blessure physique ou psychique, un manque, une frustration. Celle-ci se caractérise généralement par une réaction vive entraînant généralement des manifestations physiques ou psychologiques de la part de la personne concernée, celle-ci pouvant cependant être contenue, voire dissimulée.

    Selon certains philosophes grecs, notamment Aristote, la colère peut faire souffrir celui qui l’exprime et peut être ainsi considérée comme une passion."



  • Christian Labrune Christian Labrune 5 décembre 2018 12:11

    A la campagne c’est plus facile, et de constater le nombre de décès. Des familles entières y passent pour cause de famine.

    ===============================
    @JulietFox

    Dans le courant du XVIIIe siècle, le niveau de vie de la plupart des Français s’est considérablement amélioré, et les historiens s’accordent à considérer que sous le règne de Louis XV, on ne vit pas trop mal. Les inventaires après décès font apparaître que, même dans les classes laborieuses, on commence à disposer de toute sorte d’objets qui n’étaient pas à la portée du peuple dans les siècles précédents. Sans une succession de très mauvaises récoltes résultant de ce brutal refroidissement climatique dû à l’éruption du Laki, il n’y aurait jamais eu ces spéculations sur les grains qui ont affamé et scandalisé le peuple, et les femmes de Paris n’auraient probablement pas eu à marcher sur Versailles pour aller crier « Du pain, du pain ! » sous les fenêtres d’un bon gros un peu dépassé, comme d’autres aujourd’hui, par la suite des événements.



  • Christian Labrune Christian Labrune 4 décembre 2018 21:09

    @REMY Ronald

    Je serais incapable de dater avec précision son revirement (conférence de Paris, peut-être ?), mais je me souviens d’une époque où la Chine refusait obstinément de confesser la religion réchauffiste, un peu comme Trump actuellement, et faisait le désespoir de tous les écolos hantés par la perspective d’une fin du monde quasi immédiate. Mais d’un seul coup, et sans qu’on sache trop pourquoi (cela m’avait étonné), la Chine aussi s’était mise à se soucier d’écologie et de réchauffement planétaire. Je suppose qu’un nouveau marché des panneaux solaires qui venait de s’ouvrir, et dans lequel la Chine pouvait proposer des tarifs tout à fait compétitifs, n’avait pas été pour rien dans cette conversion.

    On pourrait faire la même observation à propos de la politique allemande. Si le pays veut écouler ses éoliennes, la peur d’un réchauffement du climat devient un argument de vente tout à fait essentiel. Et peu importe que, dans le même temps, on abandonne le nucléaire pour revenir au charbon des centrales thermiques !

    L’auteur que je citais plus haut s’amusait beaucoup aussi de ce que, pour transporter tant de décideurs inquiets du réchauffement planétaire, il avait quand même fallu à peu près 1600 vols de jets privés, qui, comme on le sait, n’augmentent en rien le taux de CO2 dans l’atmosphère !

    Bref, on se fout du monde. Le climat change comme il a toujours changé ; contrairement aux prévisions, les calottes polaires n’ont pas encore fondu, et le réchauffement a toujours été profitable à l’activité humaine : l’optimum climatique médiéval n’a pas été pour rien dans le décollage économique de l’Europe aux alentours du XIIIe siècle. Il vaudrait mieux, en revanche, s’inquiéter du refroidissement extrêmement brutal qui peut résulter d’une éruption volcanique majeure, de la chute d’un énorme astéroïde ou, ce qui est beaucoup plus aisément prévisible, des ambitions d’un Iran terroriste rêvant d’explosions nucléaires, que les Macron et Moghérini préfèrent aujourd’hui encore ne pas voir.



  • Christian Labrune Christian Labrune 4 décembre 2018 14:26

    à l’auteur,

    J’entendais hier un gilet jaune proposer, sur un plateau télévisé, que le général De Villiers fût appelé, par le Président de la République, à remplacer l’actuel premier ministre.

    Les réactions ont été vives, comme il était prévisible, et l’homme à l’écharpe rouge du Figaro (j’oublie son nom), bien qu’on puisse le ranger « à droite », aura immédiatement parlé de « coup d’état » : De Villiers n’est jamais passé par les urnes, il n’est l’émanation d’aucun parti politique représentatif. C’est bien ce que je vous disais plus haut.

    Il n’empêche que ce gouvernement d’irresponsables est désormais à la dérive, sans moteur et sans gouvernail, et qu’il aurait bien besoin d’une curatelle ! Mais ça pourra encore continuer à pourrir comme ça un certain temps, jusqu’au réveil des banlieues.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv