• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christian Labrune

Christian Labrune

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/02/2012
  • Modérateur depuis le 31/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 10342 470
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 681 264 417
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2018 12:35

    @Jean Dugenêt

    Vous devriez rendre hommage à Marcel Déat, un grand pacifiste internationaliste très déterminé, à l’époque de la conférence de Münich, à rester pacifiste en dépit de tout ce qu’il pouvait observer dans une Europe où tout était en train de beaucoup changer. Il ne voulait, à aucun prix, « mourir pour Dantzig ». Je ne sais plus très bien de quelle manière, après le 10 juillet 40, il aura pu se tenir encore à une si sage résolution. Mais comme vous paraissez féru d’histoire, vous vous ferez probablement un plaisir de nous le rappeler.



  • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2018 12:16

    @Guilain Chevrier

    On sait très bien, quand on a été prof, comme c’est mon cas, ce que sont les limites dont il ne faut jamais s’affranchir dans son domaine d’activité, mais lorsqu’il s’agit d’autres professions, médicales en particulier, si on « sent » très bien ce que pourront être les effets pervers de certaines entorses à la laïcité, les cas très particuliers que vous évoquez ici ne viennent pas immédiatement à l’esprit, et je suppose que le travail de réflexion que vous avez dirigé les met en lumière for méthodiquement.

    Ce qui est quand même consternant, c’est que nos politiciens, qui paraissent n’avoir jamais cherché à s’informer réellement des situations, restent dans le même impressionnisme confus qui prévaut dans l’ordinaire débat médiatique, et c’est une irresponsabilité qui nous aura déjà coûté très cher.

    Quand le voile islamique est apparu dans quelques collèges, combien d’années entre cette tentative de prise de pouvoir des Frères et des salafistes, et la loi sur l’ostentation des signes religieux ? Un simple décret rappelant immédiatement la nécessité de respecter scrupuleusement la législation existante aurait immédiatement résolu le problème. Des années de débats inutiles et confus entre des gens qui ne comprenaient même pas la nature du problème nous auront fabriqué la situation pourrie que nous connaissons actuellement. Et on n’est pas sorti de l’auberge !



  • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2018 23:34

    Qu’est-ce que vous reprochez à Stéphane Courtois ?

    .........................................................
    @Jonas

    Taisez-vous, Jonas : vous voyez bien que vous êtes en train de désespérer Billancourt, C’est qu’il y a des choses qu’on peut penser et savoir, surtout quand on est historien, mais il ne faut surtout pas les dire, et Stéphane Courtois s’est affranchi de la politesse respectueuse qu’on doit aux immortels héros de la grande épopée révolutionnaire. Il a eu tort.

    Je ne saurais trop vous conseiller de lire le dernier paragraphe de L’histoire de l’Union soviétique de Jean Ellenstein. « Les lumières, peut-on y lire, l’emportent largement sur les ombres ». Voilà qui est quand même beaucoup mieux.

    Comme dirait Villon : « En cette foi, je veux vivre et mourir ».
    Et Viva la muerte !



  • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2018 23:21

    Mais c’est la hargne, la haine, le désir de revanche, la volonté de retrouver leurs privilèges qui les animent et qui les poussent à mettre en œuvre tout ce qu’ils peuvent pour mettre les révolutions en échec.

    @Jean Dugenêt

    Le peuple, effectivement, ne connaît ni la haine ni le désir de revanche. Il s’est toujours conduit, dans toutes les révolutions, selon ce que Pascal aurait appelé « une raison pure et sublime ».

    Un peu de lecture, quand même. Je me limiterai à deux cas :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se-Louise_de_Savoie-Carignan

    Assassinat de la princesse de Lamballe, à la veille des massacres de septembre . Récit de Jacques Hillairet :

    « Un perruquier du nom de Charlat, tambour des volontaires, lui ôta son bonnet du bout de sa pique et la blessa légèrement, tandis qu’un autre égorgeur lui jetait une bûche dans les reins. La princesse tomba et fut criblée de coups. On lui ôta ses vêtements ; elle resta ainsi près de deux heures exposée, nue, à la risée lubrique de la foule. On la traîna ensuite jusqu’à la borne située à l’angle des rues du Roi-de-Sicile et des Ballets, sur laquelle on appuya sa tête qu’un nommé Grison scia avec son couteau et mit au bout de sa pique. Le perruquier Charlat lui ouvrit la poitrine, lui arracha le cœur qu’il plaça au bout de son sabre, tandis que suivirent d’autres mutilations obscènes et sanguinaires »7.


    Exécution de Nicolas II et de sa famille, sur ordre du camarade Lénine, à Tsarkoïle Selo, en juillet 1918 :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_la_famille_imp%C3%A9riale_russe

    Extrait :

    Les tirs ont lieu à bout portant. Iourovski aurait levé son arme et tiré sur Nicolas, qui meurt sur le coup. Les autres bourreaux tirent jusqu’à ce que toutes les victimes tombent. Le tsarévitch rampe vers la porte, le commissaire bolchevik Peter Ermakov lui défonce le crâne à coups de baïonnette. Les dernières survivantes (Anastasia, Tatiana, Olga, et Maria dont les diamants cousus dans leurs vêtements leur ont servi un temps de gilet pare-balle) sont exécutées tout aussi sauvagement, car leurs cris pouvaient être entendus à l’extérieur. Les corps sont placés dans des draps, conduits en camion dans une fondrière à quelques kilomètres de là, brûlés à la chaux vive et au vitriol. Les corps n’étant pas complètement dissous à l’aube, les bourreaux reviennent la nuit suivante4. Une annonce officielle parue dans la presse nationale, deux jours plus tard, indique que le monarque5 a été exécuté sur l’ordre de l’Uralispolkom (Soviet de l’Oural) en raison de l’approche des Armées blanches tchécoslovaques. Cette annonce suscite des interrogations sur le sort du reste de la famille qui officiellement a été évacué par les Bolcheviks (déclarations des dirigeants bolcheviks, notamment du commissariat du peuple aux Affaires étrangères Gueorgui Tchitcherine)3.


    J’aurais pu aussi évoquer le massacre très méthodiquement organisé par l’armée rouge de l’élite militaire polonaise (des milliers de personnes) dans la forêt de Katyn en 1940. On trouvera un article dans Wikipedia.


    De toute façon, on n’a que l’embarras du choix, et les horreurs perpétrées par le petit boucher de la cabaña à Cuba, par les gardes rouges de Mao puis par les khmers de la même couleur, sont encore dans toutes les mémoires.



  • Christian Labrune Christian Labrune 14 novembre 2018 21:53

    Vous êtes toujours dans ce raisonnement absurde qui consiste à présenter Staline comme l’héritier de la révolution russe.

    ==============================
    @Jean Dugenêt

    Je sais bien qu’on ne peut pas faire une bonne omelette sans casser des oeufs et vous nous montrerez fort bien, que ce soit en Russie, en Chine, en Corée ou dans le Kampuchéa démocratique, un énorme amoncellement des coquilles qu’on a révolutionnairement brisées, mais elle est où, votre omelette ? J’ai quand même l’impression, au train où vont les choses, que ce n’est pas demain qu’on pourra se mettre à table !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv