• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christian Labrune

Christian Labrune

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/02/2012
  • Modérateur depuis le 31/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 10342 470
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 681 264 417
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2018 22:23

    @Vincent Verschoore

    Je pensais que vous aviez parfaitement décodé la tonalité ironique de mes interventions mais si vous y tenez, je peux déclarer sur l’honneur que je n’avais jamais pensé que vous pussiez être un reptilien ou un membre des illuminati !!!

    Au reste, je viens seulement de me documenter un peu sur ces choses-là. J’employais des mots déjà entendus sans savoir en quoi consistaient vraiment ces délires caractéristiques du conspirationnisme le plus échevelé. Apparemment, c’est bien aussi grave que ce qui a pu se débiter à propos des twin towers - qui paraissait déjà, pourtant, indépassable !



  • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2018 22:04

    Il me parait très cohérent d’être sioniste et anticommuniste

    ========================
    @Jean Dugenêt

    Si c’était sortir du sujet ce que je ne crois nullement c’est vraiment pas la peine d’y revenir, surtout pour me réciter une espèce de catéchisme idéologique préfabriqué qui n’a pas le moindre rapport avec l’histoire de la région.

    Il n’y a jamais eu d’état « Palestinien ». Les populations misérables qui vivotaient depuis des siècles dans cette région, le plus souvent d’une économie pastorale misérable, avaient été sous le joug de l’empire ottoman puis sous l’administration britannique après le traité de Sèvres. L’arrivée des sionistes (mais il y avait toujours eu aussi une présence juive) avait été à l’origine d’un véritable décollage économique et il n’a jamais été question pour les sioniste, de foutre à la mer ceux qu’on n’appelait pas encore les « Palestiniens ». Au reste, ceux qui sont restés chez eux durant la guerre de 48 y sont encore, ils sont devenus citoyens d’Israël. Ils étaient 250 mille, ils seront bientôt 1.8 million.

    En novembre 47, l’ONU avait préconisé deux états. Le 14 mai de l’année suivante, Ben Gourion s’appuyant explicitement sur cette recommandation déclare l’indépendance d’israël. Les Palestiniens pouvaient le lendemain faire la même chose et proclamer la naissance de leur état. Ils ne l’ont pas fait. Qu’ont-ils fait ? Et pourquoi ?



  • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2018 21:45

    Cependant ni Robespierre ni Danton ne sont responsables de ce qu’a fait Napoléon.

    Vous confondez ni plus ni moins les victimes et les coupables.

    =================================
    @Jean Dugenêt
    Je ne vois pas très bien le rapport entre ce que j’ai pu écrire et ces deux critiques. La question des responsabilités n’est pas ce qui m’obsède, et je n’irais certes pas dire que Marx, qui est un penseur du XIXe siècle sérieux et intéressant, pourrait être tenu pour responsable des crimes du communisme plus de trente ans après sa mort. Cela n’aurait pas de sens.
    Mais les doctrinaires imbéciles qui se sont servi de oeuvres de Marx comme d’autres se servent actuellement du Coran pour organiser des massacres, nul doute qu’ils sont responsables, et tout autant ceux qui, même au plus bas niveau, auront été les larbins officieux du système totalitaire, quelles qu’aient pu être leurs motivations : calcul d’intérêt personnel sordide ou fanatisme idéologique résultant d’une faiblesse de l’intelligence.



  • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2018 21:31

    En fait ce qui est inévitable c’est que nous sommes face à une alternative : socialisme ou barbarie.

    ==================================
    @Jean Dugenêt

    Je crains que votre problématique ne date un peu. Le groupe « socialisme ou barbarie » a dû disparaître aux alentours de 68, Castoriadis pourtant assez vite opposé à un Lefort plus modéré finissant par renoncer lui-même au marxisme et à sa lutte des classes. Le monde avait changé. Ces gens-là, qui avaient radicalement critiqué le stalinisme tout en essayant de maintenir une espèce d’idéal révolutionnaire, se rendaient bien compte que l’eschatologie marxiste avait fait sont temps, que les analyses laborieuses d’un Sartre dans sa Critique de la raison dialectique -devenues ridicules et illisibles ne valaient pas tripette. On allait chercher désormais des bouées de sauvetage intellectuel du côté de Marcuse, et les crétins du situationnisme avaient déjà multiplié leurs facéties sans conséquences. Enfants gâtés de la société de consommation crachant dans la soupe comme d’autres crachent dans la rivière du haut d’un pont pour se désennuyer.

    Il n’y aura bientôt plus rien dans nos pays qui ressemble de près ou de loin au prolétariat industriel des précédents siècles : la plupart des emplois auront disparu dans trente ans à cause du développement de l’IA faible ; il est bien probable que que l’IA forte aura émergé, et même déjà vers la fin de la prochaine décennie, comme le pensent beaucoup de spécialistes. Cela va créer des problèmes considérables, quasi impensables, qu’il ne sera pas possible de résoudre avec des grilles d’analyse du XIXe siècle. Relisez les chapitres du Kapital qui concernent les machines, vous verrez bien que cela n’a rien à voir avec ce qui est en train de se profiler à l’horizon des prochaines générations.



  • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 2018 20:53

    @Vincent Verschoore

    Vous devriez lire La démocratie des crédules, de Gérald Bronner.

    Si ça ne vous dégrise pas, de toute façon, ça ne pourra pas vous faire grand mal.
    On trouve aussi sur le Web un certain nombre de ses conférences, que j’ai vues, et qui sont fort instructives.
    https://www.amazon.fr/d%C3%A9mocratie-cr%C3%A9dules-G%C3%A9rald-Bronner/dp/2130607292

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv