• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christian Labrune

Christian Labrune

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/02/2012
  • Modérateur depuis le 31/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 10342 470
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 681 264 417
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Christian Labrune Christian Labrune 16 mai 2019 21:15

    ADDENDUM

    La petite image au bas de l’article, qui m’a fait prendre conscience, douloureusement, de beaucoup de choses, m’induit à donner les précisions suivantes :

    Je me suis exprimé ci-dessus en tant que Berrichon racisé de sexe mâle (je viens de vérifier), de la minorité française fumant cigare, et pour cette raison salement persécutée par le fisc et les écolos. Je dois préciser aussi : d’origine humaine, et c’est important, parce que je condamne avec la plus extrême vigueur le racisme atroce des Limousins qui prétendent que 99 Berrichon et un mouton, ça ferait cent bêtes. C’est faux, archi-faux.



  • Christian Labrune Christian Labrune 16 mai 2019 21:02

    @Cadoudal

    Kotorac n’est pas le premier à quitter la France Soumise, ancien Front de Gauche, pour le Front national devenu RN.

    Je n’écrirai même pas qu’il a, comme on dit, « retourné sa veste », parce que ce qu’il y a de commun entre ces deux formations politiques, c’est un même fanatisme imbécile. Certes, il peut s’appliquer à des objets de haine quelque peu différents, mais la seule chose qui compte pour ces sortes d’individus, c’est de pouvoir cultiver tranquillement leurs passion tristes. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !



  • Christian Labrune Christian Labrune 16 mai 2019 20:42

    Pourquoi débattre, si tout se vaut, si, en fin de compte, rien d’ultimement vrai ne peut émerger de la discussion ? C’est pourtant dans cette aporie du relativisme, cette plaie intellectuelle selon laquelle la vérité se dilue, et s’autodétruit, dans la diversité des vérités, que la gauche s’est condamnée. Et, non contente de s’y enfermer elle-même, elle veut encore y pousser le reste du monde. 

    ...................................................................... .......

    à l’auteur,

    Cette remarque est extrêmement pertinente, et j’aurais pu en relever bien d’autres. Cependant, bien que Bellamy soit un type extrêmement intelligent et fort estimable, je ne voterai probablement pas aux européennes.

    Dans la connerie générale de la classe politique française actuelle, LR émerge, pour toutes les raisons que vous soulignez, mais n’émerge pas encore suffisamment

    La politique du gouvernement actuel, collaborant activement, pour notre plus grande honte, avec l’islamo-nazisme iranien, par ailleurs anti-américaine en diable et anti-isréalienne jusqu’à l’antisémitisme, je n’ai pas remarqué que LR, pourtant dans l’opposition, l’ait encore bien clairement dénoncée. Ca veut dire quoi ? LR à la place de Macron ferait la même chose ?

    L’Europe, je n’en ai rien à foutre. Aller à Bruxelles, c’est comme aller acheter des cordes pour se faire ligoter et un fouet pour se faire battre. Démarche fondamentalement masochiste avec laquelle il serait urgent de rompre.

    Peut-être qu’on commence à réfléchir un peu à LR, mais il s’en faut bien qu’on y ait encore vraiment les yeux en face des trous.



  • Christian Labrune Christian Labrune 16 mai 2019 17:46

    Les Jésuites en Chine, au XVIIIe siècle, qui avaient réussi à séduire l’empereur par leurs connaissances techniques et leur maîtrise des mathématiques, expliquaient aux Chinois, pour les convertir, que le christianisme c’était comme le confucianisme, avec en plus la vie éternelle. C’est qu’ils étaient malins, ces Jésuites, et savaient bien qu’on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. La publicité n’existait pas encore, mais avec quelques siècles d’avance ils avaient déjà compris que leur religion pouvait déjà prétendre « laver plus blanc ».

    Passons sur les rivalités entre les missionnaires, la condamnation par l’évêque de Rome, à cause du scandale des « cérémonies chinoises » causé par un si audacieux syncrétisme.

    Il reste qu’aujourd’hui, les chrétiens ne croyant plus du tout aux dogmes de l’Eglise catholique qui offraient aux Chinois ce « plus » dont je parlais plus haut, on pourrait très bien, et sans exagération, dire que le confucianisme est un très exact équivalent du christianisme.

    Le confucianisme, c’est une simple morale qui sert à régler les relations entre les individus et le pouvoir central tout aussi bien qu’entre les individus eux-mêmes, selon un certain idéal de civilisation fort ancien.

    Du christianisme, il reste une morale qui n’est pas vraiment méprisable si on sait ne la prendre au sérieux que jusqu’à un certain degré. Tout le reste a disparu. Aucun chrétien ne croit plus à la virginité de Marie, aux miracles du Christ, à la résurrection de Jésus, à la vie éternelle, à l’enfer, au purgatoire, au Paradis, pas même à la transsubstantiation dans l’eucharistie. Et quel chrétien comprend quelque chose au symbole de Nicée-Constantinople ?

    Si l’Inquisition existait encor, se réservant le droit de remettre au bras séculier les hérétiques, il n’y aurait pas un seul chrétien actuel qui ne méritât, probablement, de finir sur le bûcher comme tout hérétique le mérite.



  • Christian Labrune Christian Labrune 16 mai 2019 17:21

    @Pale Rider

    J’avoue que je ne vois pas très bien qu’il puisse y avoir un quelconque rapport entre ce que j’écrivais dans ma première intervention et la parabole du serviteur impitoyable, dans Matthieu. Ou, dans l’Evangile de Marc, une réflexion de Jésus qui pourrait se résumer par « nul n’est prophète en son pays » ! La numérotation des versets des évangiles doit pourtant être un peu moins variable que celle des versets du Coran ! Quelque chose m’échappe, et il doit y avoir quelque part une espèce de malentendu.

    Je suis athée autant qu’on peut l’être, mais ça ne m’empêche pas de m’intéresser beaucoup aux conceptions théologiques, lesquelles sont en général assez mal comprises. Le nombre de stupidités que j’ai pu lire sur ce site, touchant à la compréhension de la Bible et de l’histoire des religions, est impressionnant. La plupart des gens, qu’ils soient croyants ou pas, racontent volontiers n’importe quoi.

    Dans cet article, par exemple, un parallèle est établi entre les « religions » de l’antiquité et le monothéisme. Mais ce qui frapperait plutôt immédiatement, c’est qu’il n’y a aucun rapport entre la foi chrétienne, à Rome, et le sentiment que pouvaient inspirer aux citoyens les dieux d’importation hellénique ou égyptienne. Paul Veyne a écrit tout un bouquin sur la question de savoir si les païens croyaient en leurs dieux. Sa réponse est qu’ils y croyaient sans y croire, et pour comprendre cet état d’esprit, il faudrait peut-être comparer cela aux pratiques « religieuses » en Extrême Orient, et par exemple au Japon. Les shintoïstes, qui sont souvent en même temps bouddhistes, ne croient évidemment plus à l’existence des Kamis, mais les manifestations de leur culte sont si poétiques et si charmantes qu’elles peuvent très bien perdurer dans un monde où les processeurs ont désormais partout remplacés ces antiques génies de la nature pour qui on déposera encore des offrandes au pied des grands arbres. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité