• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

docdory

docdory

Je suis né en 1957 , j’exerce la profession de médecin généraliste , je suis un passioné de sciences et d’arts , en particulier de musique . Je suis rationnaliste et défenseur acharné de la laïcité . Je déteste le " politiquement correct " et ne manque aucune occasion de le faire savoir .

Tableau de bord

  • Premier article le 27/09/2006
  • Modérateur depuis le 09/11/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 50 6940 7386
1 mois 0 2 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 254 171 83
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • docdory docdory 3 novembre 2006 17:31

    @ Carlo Revelli

    En complément de mon post du 2/11 à 13h31 , je vois un autre inconvénient fondamental à ce système .

    En effet l’intérêt d’agoravox par rapport aux médias traditionnels est que tout le monde peut s’y exprimer , quel que soit son niveau culturel ( on le voit bien quand certains posts comportent d’énormes fautes de français qui ne sauraient s’expliquer par de simples fautes de frappe ou d’inattention ) . L’on voit d’ailleurs bien en lisant leurs posts que nombre de commentateurs ont un certain manque de culture , voire parfois une inculture abyssale ...

    Or , un des reproches qui est fait aux médias traditionnels ( par exemple au moment du réferendum sur la constitution européenne ) , c’est leur élitisme qui entraîne un déphasage massif par rapport aux opinions de la population , déphasage qui fait que ces médias qualifient de « populiste » toute opinion qui ne serait pas conforme à la pensée unique d’une certaine intelligentsia parisienne ( élite qui a par exemple qualifié « d’imbécillentsia » les partisans du non au TCE ) .

    En instituant un vote sur la pertinence des commentaires , on risque malheureusement que les moins cultivés des commentateurs soient blackboulés comme « non pertinents » et de ce fait se voient exclus d’un des rares endroits où ils pouvaient s’exprimer librement ,sans crainte , et sans peur du ridicule .

    Or je soutiens que , quel que soit leur degré d’inculture , les personnes non cultivées sont des citoyens à part entière , jouissant des mêmes droits et mêmes devoirs que ceux qui auraient le prix Nobel . Il ne faudrait pas qu’agoravox devienne un club un peu snob d’intellectuels se livrant à des conversations de dîner en ville , excluant par des votes négatifs ceux qu’ils considèreraient avec suffisance comme de « vils manants » , qui seraient indignes de participer à la conversation de ceux qui voudraient rester entre « gens convenables et de bonne compagnie » ...

    Dans l’appelation Agoravox , il y a sous-entendu le terme de « vox populi » . De même que le suffrage populaire ne saurait se transformer en suffrage censitaire ,( ce qui fait que l’élite est souvent mécontente des résultats électoraux ) , il ne faudrait pas que « le média citoyen » se transforme en « média censitaire » !!! La « vox populi » , cela peut être parfois très con selon certains critères intellectuels , mais elle doit pouvoir s’exprimer à part entière , que ce qu’elle a à dire plaise aux intellectuels ou non !!!

    A notre époque où l’on parle beaucoup de mixité sociale , n’essayons pas de l’anéantir dans un des rares lieux dans lequel elle existe effectivement !!!



  • docdory docdory 2 novembre 2006 13:31

    Il y a quand même plusieurs risques à ce système :

    1°) Que soient classés inintéressants des commentaires intéressants mais impopulaires , ou bien ne plaisant pas à certaines catégories de lecteurs ,

    2°) Que cela aboutissent à une multiplication de commentaires « politiquement corrects », et consensuels dictés par l’autocensure qui deviendraient d’un ennui à mourir , l’intérêt d’agoravox est quand même que l’on y évite la langue de bois ! C’est d’ailleurs ce qui le distingue des médias « habituels »

    3°) Qu’on aboutisse à des « coalitions » de fait , du style , « tiens je vote systématiquement pour x car en général on est d’accord sur l’essentiel » ,

    4°) Que disparaisse un certain « folklore » amusant d’agoravox , que serait agoravox sans les interventions pittoresques de certains commentateurs , même si elles sont parfois délirantes ? Je pense en particulier à celles de DW et de Prêtresse , pour ne citer qu’elles !

    5°) Du point de vue de la maïeutique socratique , il est bien plus intéressant d’argumenter avec quelqu’un avec lequel on est en désaccord complet .

    Enfin le système n’est pas totalement clair . Est ce que moins dix points sont atteints lorsque la somme des votes positifs moins celle des votes négatifs est égale à moins dix , ou bien losqu’il y a dix votes négatifs , quelques soient le nombre de votes positifs ? Ce n’est pas parfaitement clair à la lecture de l’article !



  • docdory docdory 2 novembre 2006 12:13

    @ carlo revelli

    J’ai déja fait 3 articles sur agoravox , j’ai essayé , en suivant le mode d’emploi , de répondre aux commentaires en affichant en vert mes commentaires , mais ça n’a pas fonctionné !!! Peut-être pourriez vous faire une notice d’instruction plus explicite pour les nuls en informatique dont je fais partie !!! merci d’avance



  • docdory docdory 30 octobre 2006 19:27

    @ l’auteur

    Certaines personnes qui voudraient distinguer l’islam de l’islamisme sont souvent les mêmes qui essaient de distinguer laïcité et « laïcisme »

    L’islam « modéré » ne serait-il pas une fiction au même titre qu’une « laïcité apaisée » dont certains font l’apologie , en oubliant que la laïcité est un combat , et est actuellement particulièrement menacée !

    Je pense que , comme dans toutes religions , il y a plusieurs sortes de musulmans .

    1°) ceux qui ont fait l’équivalent musulman du baptême ( je crois qu’il s’agit de la profession de foi musulmane , qui consiste à dire une certaine phrase devant témoins ) , parce que leur famille leur demandait , mais qui n’en ont rien à foutre , et ne mettent jamais les pieds dans une mosquée , et ne croient pas du tout en leur religion , voire sont athées .

    2°) Les non pratiquants qui sont déistes ou monothéistes , mais qui ne vont pas à la mosquée , ne font pas le ramadan , se disent musulmans pour des raisons culturelles comme un déiste catholique se dira chrétien , ne croient pas que leur religion est spécialement meilleure que d’autres monothéismes , et fêtent l’aïd el kebir comme un catholique non pratiquant fête noël .

    3°) Les pratiquants modérés qui respectent les rites dans la mesure où ceux-ci ne perturbent pas leur vie sociale .

    4°) Les intégristes qui tentent de respecter l’intégralité des préceptes de leur religion et de les imposer à leur femme , leurs enfants , voire au monde entier .

    Il est certain que vouloir respecter à tout prix tous les préceptes de l’islam , c’est déjà , qu’on le veuille ou non , de l’islamisme !!!



  • docdory docdory 22 juillet 2006 12:13

    J’ai envoyé il y a 10 minutes un long commentaire , mais il n’a pas pu rester affiché . s’agit il d’une panne technique ? ce commentaire est il définitivement perdu ? je n’en avais pas fait de copie .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv