• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 282 6011 16758
1 mois 2 61 53
5 jours 0 6 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 282 222 60
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 2008 19:36

    Sur l’espéranto, je l’ai cité simplement parce que vous supposiez que j’étais contre une lingua franca européenne. je vous renvoie à diverses discussions sur AV, puisque cette fois mon article traite d’une réforme favorable à la diversité linguistique en général.

     

    Je préciserais simplement qu’il n’a jamais été question de remplacer les langues européennes, ce serait à la fois impossible et absurde, chacun étant attaché à sa langue maternelle. Il ne s’agit que de discuter d’une lingua franca, d’une langue seconde. Cest l’analogie avec l’euro qui est trompeuse. Sur le préjugé de l’artificialité, je vous renvoie aussi à d’autres discussions, histoire de ne pas mélanger ce qui est, non pas utopique, mais disons peu probable en l’état actuel, et une proposition de réforme réaliste, facile et favorable à la diversité linguistique.

     

    D’accord aussi que l’espagnol et l’italien sont plus réguliers que l’anglais ou le français sur bien des points, mais l’injustice de choisir comme lingua franca une langue d’un des peuples européens demeurerait.



  • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 2008 17:57

    Fôôte ! On ne se cache plus, ils ne se cachent plus !



  • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 2008 17:55

    Esperantulo,

     

    Effectivement, les pro-anglais pour tous ne se cache plus, à preuve le récent rapport Attali qui veut lui aussi l’anglais obligatoire dès le CE1, renforcé ! Déjà le rapport Thélot le voulait... On nage en pleine schyzophrénie, soutenir l’anglais obligatoire et la diversité linguistique !



  • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 2008 17:51

    les échanges commerciaux n’expliquent pas tout : l’Allemagne est notre premier partenaire commercial, et pourtant l’allemand avait tellement chuté dans nos écoles (et réciproquement) que les deux pays ont passé un accord pour se soutenir ; bien d’autres facteurs interviennent , par exemple, la situation acquise de l’anglais en Inde, sur laquelle il est facile de s’appuyer pour renforcer sa position et en faire un solide point d’appui pour toute l’Asie :

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-33941205@7-50,0.html

     

    Pour la corvée scolaire, vous avez raison que la motivation est un élément essentiel dans l’apprentissage des langues. Ne vaudrait-il pas mieux se demander pourquoi cette motivation est absente, ou si limitée ? Et je doute que les Français soient à ce point une espèce si différente des autres Humains.



  • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 2008 12:33

    Intéressant d’apprendre que Le Figaro est un journal ! Blague à part, il faut aussi remarquer que tous les journaux ont une ligne éditoriale et trient leur courrier des lecteurs, ainsi que la plupart des sites internet, y compris Agora vox. L’objectivité absolue n’existe pas, tout au plus peut-on tendre vers l’honnêteté journalistique, ce qui serait déjà pas mal.

     

    Wlad, je n’ai jamais parlé de conspiration pour diminuer les cours de français au primaire, mais d’une volonté d’imposer l’anglais (récemment confirmée par le rapport Attali), et il se trouve que toutes ces activités (langue, découverte) sont en partie casées sur le temps consacré au français. Le temps n’étant pas extensible, la réponse pédagogique récente et "originale", c’est que le français peut s’apprendre dans toutes les matières !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv