@njama Ne vous inquiétez pas pour l’Eglise. Elle ne va pas si mal. Les chrétiens qui rencontrent Dieu sont de plus en plus nombreux et les effets des actions de l’Esprit-Saint se font sentir tous les jours pour ceux qui savent regarder. C’est peut-être un signe de la fin des temps car Satan de son côté, multiplie ses interventions. Par le baptême, un chrétien est prêtre, prophète et roi, du moins s’il veut suivre le Christ, car c’est sa liberté. C’est aussi votre liberté, car Dieu vous aime autant qu’il aime les chrétiens. Vous avez juste moins d’occasions de rencontrer Dieu qu’un chrétien, mais vous pouvez le faire en acceptant de vous laisser aimer par lui.
@Étirév En fait non, La Mecque n’a été fondée par les Abbassides qu’un siècle après la mort de Muḥammad. Je regarderai plutôt du côté de Petra et des cultes des Nabatéens, terminés bien avant l’arrivée des califes omeyyades car la région était déjà largement christianisée. « Les relations sexuelles n’ayant plus été réglementées par LA RELIGION » C’est vrai que le culte d’Astarté, en Perse, instituait la prostitution sacrée pour toutes les femmes. C’est à ce moment que les femmes de la haute société ont inventé un costume qui leur couvrait le visage, la Burqa, et qui a été popularisée ensuite par leurs descendants devenus musulmans.
@njama Vous avez le droit de penser cela, mais les faits ne vous donnent pas raison. Pour être chrétien, il faut être libre et ce n’est pas le cas de l’islam. Alors plus de chrétiens que de musulmans dans le monde, c’est la victoire de Dieu. A ce propos, un site arabe disait que plus de 350 millions de chrétiens se cachent dans l’islam. Ils se cachent par peur des conséquences infligées par l’islam. J’en ai eu un témoignage récent par une personne qui s’est rendu compte que son père était chrétien lorsqu’elle lui a annoncé sa conversion. On se cache même de sa propre famille ! Une religion qui se répand par la peur, ce ne peut pas être une religion de Dieu. D’ailleurs les mécanismes pour obtenir l’adhésion des musulmans ne sont pas vraiment différents de ceux pratiqués dans les pires idéologies totalitaires, telles celles que nous avons connues au siècle dernier. Dieu n’a pas besoin de cela, mais Satan... La foi des chrétiens nait de la rencontre avec Dieu, rencontre que les musulmans ne font jamais, sauf s’ils demandent le baptême chrétien ensuite. Pourquoi ne rencontrent-on jamais Allah dans l’islam ? Le témoignage de Muḥammad serait-il un faux ? Déjà qu’il n’existe aucune trace de ce personnage dans les 60 ans qui ont suivi sa mort... L’islam n’engendre que de la violence, même si des personnes qui se revendiquent musulmans refusent d’en faire usage. Sont-ils réellement musulmans ou cachent-ils leur jeu ? Le Coran est la source principale de la violence dans l’islam. 65 fois le verbe tuer dont une dizaine à l’impératif, cela laisse des traces. Dans les 10 commandements donnés par Dieu à Moïse, il est dit « tu ne tueras pas » et Dieu n’a pas ajouté « sauf » derrière... Ce n’est donc pas le Coran qui a été donné à Moïse ou à Jésus.
@njama Ne croyez pas au pape et à ses évêques, mais à Jésus que vous pouvez rencontrer personnellement. La docilité à l’Esprit-Saint est la clé du salut.
@njama Certes, mais le nombre de baptêmes d’adultes est en forte progression (+31% depuis l’année dernière et principalement de jeunes adultes) dont une dizaine de % venant de l’islam. Les paroisses dynamiques ont des vocations sacerdotales. Il y en a eu plusieurs ces dernières années sur ma paroisse. Nous constatons une activité plus importante de l’Esprit-Saint dans ces paroisses qui nous montre que Dieu se soucie de son Eglise et ne la laisse pas tomber. Même lorsque les paroissiens sont partis (c’est leur liberté), Dieu est toujours là. Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait mais nous avons largement de quoi penser que l’Eglise ne disparaîtra pas. Cela s’est produit plusieurs fois dans l’histoire de l’Eglise et elle toujours repartie, souvent sous l’impulsion de grands saints comme St François d’Assise.