• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pascal L

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3860 0
1 mois 0 2 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Pascal L 24 juin 2024 18:48

    Des millions de chrétiens rencontrent quotidiennement Jésus et l’Esprit-Saint. Peut-être que cela ne vous est jamais arrivé, mais l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence. En tout cas, pour ceux qui font cette expérience, la certitude de l’existence de Dieu en résulte. Vous pouvez analyser ces témoignages avec la méthode des historiens.

    Les Evangiles sont un texte limpide pour ceux qui recherchent l’amour de Dieu et opaque pour les autres. C’est là tout le génie de Dieu qui ne veut pas altérer votre liberté. Ainsi personne ne vous oblige à croire, mais souffrez que d’autres étudient les manifestations de Dieu dans le but de trouver son amour.

    Votre explication de la création me rappelle le livre « La Gnose de Princetown », mais autant que je sache, personne n’a jamais rien observé qui aille dans ce sens. Mais peut-être qu’une nouvelle théorie physique va voir le jour... En tout cas au-delà de 10 puissance 50, les physiciens nous disent que ce n’est plus dans le domaine du possible.

    Quand au mal dans notre monde, il résulte de votre liberté. Si Dieu vous a fait libre, il permet que vous fassiez le mal. Supporteriez-vous de vous faire taper sur les doigts à tout instant. Si vous revendiquer la liberté pour vous, acceptez qu’elle soit également donnée à d’autres. Dieu intervient parfois dans la marche du monde, mais c’est toujours dans le but de vous tourner vers son amour pour votre salut. Et comme il sait déjà l’effet de ses actions, il ne fera rien si vous ne vous tournez pas vers lui ensuite, mais du mal, il sait toujours tirer un bien plus grand si vous le lui demandez avec sincérité. Il est souvent exact que les gens se tournent vers Dieu lorsqu’ils sont au fond du trou et c’est toujours votre salut que Dieu a en ligne de mire.



  • Pascal L 24 juin 2024 16:42

    @Gollum
    Je lis les travaux scientifiques sur la Bible. Foi et raison peuvent facilement cohabiter dans le christianisme car chacune à son domaine d’application. La science traite très bien du domaine matériel alors que la foi traite du domaine spirituel, dont les effets peuvent être étudiés selon les méthodes de la science, telle celles que les historiens utilisent alors q’ilsi n’ont que rarement des preuves.
    D’ailleurs ces historiens ont étudié le christianisme et valident tous les éléments de contexte des Evangiles. Ils concluent au moins que ces textes sont authentiques, même s’ils ne peuvent conclure sur l’enseignement de Jésus qui n’est pas de leur compétence. Les mathématiciens peuvent même calculer que notre univers n’a pas pu être créé par le hasard qui, du chaos, ne peut créer que plus de chaos. On peut sentir une volonté derrière l’évolution qui se fait toujours à complexité croissante. Quand aux phénomènes observables liés à la foi, rien ne vous interdit d’utiliser la méthodes des historiens sur les témoignages. Cherchez les cohérences et les incohérences et déduisez-en une vraisemblance, chaque incohérence étant le signe d’une erreur ou pire d’un mensonge.
    Lisez, par exemple, les historiens Bruno Bioul (« Les Evangiles à l’épreuve de l’histoire ») ou Michaël Heseman (« Les points noirs de l’histoire de l’Eglise »).
    Bien entendu, rien ne vous oblige à croire l’enseignement de Jésus, limpide pour ceux qui recherchent l’amour de Dieu et on ne peut plus obscur pour les autres. On peut y voir la prévenance de Dieu qui ne veut pas forcer votre liberté. Si lui ne la force pas, je la respecte tout autant. L’enseignement de Jésus ne concerne que le salut après la mort. Si vous n’êtes pas intéressé, cela ne change rien pour votre vie présente.

    Ces mêmes méthodes appliquées à l’islam ne montrent que les mensonges des califes qui n’ont pas hésité à trahir la vérité pour leur propre pouvoir. Lisez pour cela la thèse de Edouard-Marie Gallez (« le Messie et son prophète ») ou celle de Leïla Qadr (« les trois visages du Coran »), ou la synthèse de Odon Lafontaine (« Le Grand secret de l’islam »)...

    Bonne lecture !



  • Pascal L 23 juin 2024 19:13

    @zygzornifle
    Pas de soucis pour ces vierges. Toutes les descriptions du paradis dans le Coran sont d’origine zoroastriennes et en Perse, hourri signifie raison blanc. Cela explique la peau transparente qu’on leur attribue. Il faudra d’ailleurs qu’on m’explique comment il peut exister une rivière de vin dans ce paradis sans culture du raisin. Les vierges ne produisent pas de vin. Il faudra aussi qu’on m’explique à qui sert la fonction de reproduction si la vie est éternelle.



  • Pascal L 23 juin 2024 19:07

    @SilentArrow
    C’est pire que ça. La Mecque n’a été créé qu’au début du 8ème siècle par les califes abbassides pour éloigner la religion de ses sources judéo-chrétiennes. Dans le Coran, tous les mots qui parlent du pèlerinage sont des mots hébreux utilisés par les juifs pour parler du pèlerinage à Jérusalem. Les califes abbassides prétendaient que cette pierre noire leur avait été donnée par Allah pour qu’ils puisse justifier de leur pouvoir sur l’Arabie, face au Omeyyades. En fait de météorite, il s’agit d’une pierre volcanique, telle qu’il s’en trouve beaucoup sur les plateaux du Sud de la Syrie ou du Golan. Si cette pierre a été précédemment utilisée pour le culte d’Allat, et c’est possible mais invérifiable, elle ne pouvait pas être à la Mecque mais à Petra. Allat est l’une des trois déesses, fille du dieu Dusares, adoré par les Nabatéens. La Mecque n’a pas pu exister avant le début du 8ème siècle et les travaux pharaoniques pour apporter de l’eau de pluie sur le site : 38 km de canaux et d’immenses citernes pour deux ou trois orages dans l’année. L’eau du puits de zemzem et parfaitement non potable, aussi minéralisée que de l’eau de mer et contenant de l’arsenic. On ne peut même pas l’utiliser pour arroser des plantes. D’ailleurs, aucun arbre capable de pomper en profondeur l’eau de la nappe n’est présent sur le site. Aujourd’hui, l’eau provient de l’usine de dessalement de Djeddah, y compris l’eau de zemzem, vendue aux pèlerins en bidons de 10l. Business is business, les Saoudiens vendent 10 fois plus d’eau de ce puits que ce que le puits peut fournir. Au moins, les pèlerins ne seront pas empoisonnés.



  • Pascal L 14 juin 2024 22:10

    @amiaplacidus
    Il y a encore des églises pleines, mais pas partout. L’Eglise, c’est des hommes, mais aussi Jésus qui en occupe encore et toujours le centre. Ceux qui se laissent aimer et rencontrer par Jésus savent où est la vérité. Le nombre de baptêmes d’adultes est en augmentation continue ces dernières années et l’église de ma paroisse est pleine tous les dimanches.
    Mais bien sûr, personne ne vous demande de croire. L’amour de Dieu pour l’humanité implique votre liberté mais si vous voulez savoir, il est facile de rencontrer Jésus.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv