• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pascal L

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3860 0
1 mois 0 2 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Pascal L 27 août 2024 19:22

    La guerre ne peut être que l’œuvre de Satan.



  • Pascal L 21 août 2024 10:18

    @ricoxy
    Mozart, quand il a découvert la musique de Bach, a dit qu’il ne savait pas composer... et son style s’est bien amélioré à la fin de sa vie avec un requiem sublimissime.
    L’oreille de chacun est différente et nous ne sommes pas sensible à toutes les musique. Perso, je ne suis pas sensible au changement de hauteur du son (j’étais nul en dictée musicale) mais je retiens bien les couleurs des instruments. Je me souviens encore de la couleur des orgues que j’ai entendu il y a fort longtemps alors que je ne sais plus ce qui a été joué. Mon orientation musicale a été complètement façonnée par mon oreille. J’ai choisi l’orgue et la polyphonie à cause de cela et Bach reste ma référence. Je n’entends pas l’opéra et encore moins la musique que l’on diffusée sur nos radios aujourd’hui ce qui peut me faire passer pour un extraterrestre. Pour la musique contemporaine, j’apprécie lorsque le compositeur joue sur les couleurs. J’ai eu un prof d’orgue compositeur et sa musique a supprimé toute mélodie mais joue complètement sur les couleurs des sons et là, j’aime... 
    Ne suivez pas les modes mais cherchez ce que votre oreille vous fait apprécier.



  • Pascal L 20 août 2024 20:27

    @olivier cabanel
    SI la Bible était écrite aujourd’hui, très certainement. Mais la Bible a été formalisée entre l’âge du bronze tardif et le premier siècle et nous ne pouvons pas la modifier car nous perdrions justement ce contexte d’écriture. Il nous faut donc la garder en l’état et faire un effort de remise en contexte pour comprendre. Cela permet de comprendre comment on est passé d’un hénothéisme (un Dieu puissant en Israël et d’autres dieux ailleurs) à un monothéisme, d’un Dieu de justice punissant et récompensant à un Dieu père et amour prêt à tout pardonner par amour. 



  • Pascal L 20 août 2024 20:19

    @Eric F
    Personnellement, j’aime jouer des pièces anciennes sur des instruments anciens. Lorsqu’on se retrouve par exemple sur des claviers étroits, on retrouve les doigtés d’époque et donc les phrasés. Le mode d’accord de l’instrument (le tempérament) permet de colorer les harmonies et de mieux les comprendre. Du coup, cette musique devient compréhensible. La maîtrise des styles anciens ne peuvent se faire que sur des instruments d’époque ou des copies minutieuses. Les organistes ont la chance d’avoir encore beaucoup d’instruments dans leur « jus ».
    Pour la voix, c’est tout de même un peu plus complexes car les « instruments » anciens n’existent plus. Il faut parfois beaucoup tâtonner pour obtenir un résultat qui ait du sens.



  • Pascal L 20 août 2024 16:57

    @Seth
    Jusqu’au XVIIème siècle, les tempi n’étaient jamais marqués. Pour jouer plus vite, on passait d’une musique à quatre temps à une musique à trois temps en respectant une proportionnalité des temps. Le tempo est toujours une affaire de goût et de respiration. Les premières indications de tempo n’ont pas bouleversé cet ordre. Il fallait toujours respecter la méthode ancienne et cette indication permettait juste de trouver la « bonne » proportionnalité, par exemple pour jouer plus lentement à 3 temps qu’à 4. C’est ainsi qu’une indication « adagio » pouvait se jouer tout de même assez rapidement. Tout dépend de ce qui est devant cette pièce.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv