• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pascal L

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3860 0
1 mois 0 2 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Pascal L 20 août 2024 16:37

    @L’apostilleur
    C’est plutôt l’inverse. Dans « La Bible dévoilée » de Israël Finkelstein et Neil-Asher Silberman, il est dit que Jéricho était déjà en ruine et inhabitée à l’époque de Josué. Der toutes façons, les mythes ne sont qu’un support à la théologie et pas la théologie en elle-même. Il faut toujours remettre le texte dans le contexte de l’âge du Bronze tardif et sans support écrit, le mythe facilite l’apprentissage du texte. Il est plus facile de retenir une belle histoire qu’un traité de théologie.



  • Pascal L 20 août 2024 16:29

    @ricoxy
    Bach a récupéré des thèmes dans tout le répertoire, Frescobaldi, Vivaldi, etc et la totalité des thèmes de chorals composés par Lüther et ses amis. Il a aussi fait des transcriptions pour orgue de concertos de Vivladi. Frescobaldi lui-même utilisait des thèmes de chansons françaises du Moyen Age. Vivaldi composait un concerto par jour pour pouvoir se payer à manger et je doute que beaucoup de ses thèmes soient originaux. On peut remonter très loin dans la paternité. Ce n’était pas un vol, mais un hommage et tous les compositeurs le faisaient. Aujourd’hui, la pratique de l’improvisation réutilise souvent des thèmes connus. J’ai entendu des organistes improviser des symphonies sur Frères, Jacques, Au clair de la lune ou l’Internationale et personne n’entendait rien tellement c’était bien fait.



  • Pascal L 20 août 2024 16:08

    @Seth
    Oui, c’est bien mieux comme ça. La version romantisée pour orgue que l’on me demandait autrefois pour les mariages me sort par les trous de nez. J’ai toujours réussi à proposer autre chose. Maintenant, la mode est passée. 



  • Pascal L 13 juillet 2024 23:30

    @Zolko la corrélation est un objet mathématiques à manipuler avec d’infinies précautions. Ce n’est pas parce que deux courbes se ressemblent que la corrélation existe. Le lien entre les deux courbes doit s’exprimer par autre chose qu’une hypothèse ou une affirmation d’autorité. Quelques exemples
    Lorsque M. Thatcher a voulu imposer l’industrie nucléaire, elle a mandaté un labo pour sortir ces fameuses courbes en crosse de hockey. Le problème, c’est que les données brutes n’ont toujours pas été publiées et beaucoup de jeunes scientifiques ont pris ces courbes à l’époque comme hypothèse de départ pour leurs travaux. Je me souviens d’une époque où il suffisait de prononcer « réchauffement climatique anthropique » pour trouver immédiatement des financements pour les labos. Aujourd’hui, ces scientifiques ont avancé en âge et n’arrivent pas à admettre qu’ils ont bousillé leur carrière avec une hypothèse toujours pas vérifiée et les simulations qu’ils ont construites n’arrivent toujours pas à prévoir le passé, alors l’avenir... Aujourd’hui, j’entends encore dire avec autorité que le CO2 est responsable de 50% du réchauffement d’un côté" et que l’industrie pétrolière est responsable de 80% du réchauffement de l’autre. Cherchez l’erreur. Si nous n’arrivons pas à faire une analyse plus fine depuis les années Thatcher, je me demande à quoi à servi l’argent de la recherche.



  • Pascal L 28 juin 2024 21:19

    @Gollum
    Ben oui, les démons savent faire des miracles. Le miracle attire l’attention. Et alors ? Si vos objections ne sont pas étayées, je n’ai pas de raison d’y répondre.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv