@christophe nicolas Ce que vous affirmez est d’une stupidité sans nom. l’OTAN est une alliance défensive sous l’égide américaine qui avait pour but de défendre l’Europe de l’ouest au temps de la guerre froide. Elle est devenue sans véritable objet après la chute de l’URSS au point que Macron parlait de « mort cérébrale » en 2017. L’idée d’une OTAN qui agresse et menace est une invention poutinienne pour justifier ses propres agressions. En revanche son invasion de l’Ukraine vient de réanimer cette organisation moribonde qui nous protège contre la guerre que Poutine mène à « l’occident décadent » et contre votre propre idiotie.
@Christophe Vous affirmez qu’il n’y a pas eu d’annexion, bien sûr qu’il y a eu annexion et ce n’est pas « l’occident » qui le considère mais le droit international, vous savez, cette chose dont vous n’avez aucune idée ! Pas la peine de rameuter le cliché des « médias absolument pas libres », ils se sont contentés de rapporter ce que toutes les instances internationales affirment. Il me semble que le philosophe devrait jeter un coup d’œil sur la notion de droit international parce que là, il est vraiment à la masse.
@Christophe Je n’avais pas lu votre erratum mais il est aussi faux que votre précédente assertion. La Crimée du point de vue du droit international appartient à l’Ukraine et non à la Russie.
@Christophe « Du point de vue de l’ONU l’Ukraine appartient toujours à la Russie, du moins d’un point de vue purement légal »... Je ne sais pas où vous êtes allé chercher cela mais c’est complètement faux. Depuis plus de trente ans l’ONU reconnait l’Ukraine dans ses frontières et sa souveraineté. La suite de votre texte demeure bien approximative. La Crimée a obtenu un statut d’autonomie dans l’Ukraine comme elle le demandait négocié en 95 et Sébastopol des devenue de fait une enclave russe pour sa flotte. Enfin la Crimée n’a pas toujours été russe. Elle a connu une longue histoire qui passe par les grecs, les romains, les byzantins, les mongols, les ottomans et n’est devenue russe par annexion qu’en 1783. Staline il est vrai a déporté la population de la Crimée pour la remplacer par de braves russes qui maintenant se sentent autant chez eux que l’étaient les pieds noirs en Algérie depuis 122 ans. Il n’en va pas de même pour les 17% de tatares revenus chez eux dont la majorité soutiennent l’Ukraine. Comme quoi la colonisation n’est pas seulement le privilège des « méchants occidentaux ».