• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Voris : compte fermé

 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 26/07/2006
  • Modérateur depuis le 16/08/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 609 12351 20468
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 879 408 471
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • La Taverne des Poètes 2 août 2006 23:13

    Merci, cher Michaël, pour vos encouragements sincères. Ils sont d’autant plus précieux que je n’en reçois jamais (c’est que je ne souscris à aucun parti ni confrérie. Bande à part comme disait Brassens). Vos remarques me confortent aussi dans l’idée qu’en regardant avec recul (vous : de là-bas, du Brésil...) et perspective, l’on parvient mieux à se rejoindre.

    Mes cordiales amitiés

    Paul Cosquer (Taverne des poètes)



  • La Taverne des Poètes 2 août 2006 23:06

    Vous avez raison sur un point : je suis poète.



  • La Taverne des Poètes 2 août 2006 23:04

    Chère Fabienne,

    vous avez raison de remarquer que je déplore une certaine forme d’échec du mode électif. Je remonte au symbole historique du pavois et ce n’est pas par hasard. Cette évocation rappelle qu’historiquement le principe électif chez les Francs a décliné et finalement laissé la place à la monarchie héréditaire instituée par Hugues Capet en 987.

    Aujourd’hui, je prédis que si nous n’y prenons garde, l’oligarchie en place se renforcera et substituera peu à peu la transmission héréditaire et le népotisme au principe électif. Il n’est pas impossible que le système électif persiste mais sous une forme superficielle et trompeuse...



  • La Taverne des Poètes 2 août 2006 12:29

    Si la partie 2 est en gras, c’est dû à un problème technique que je n’ai pu résoudre au moment de la publication de mon article. Merci de votre compréhension.

    Mon blog : http://www.citoyens-ajc.c.la/



  • La Taverne des Poètes 31 juillet 2006 01:18

    Cher Zermikus, vou avez raison de dire que l’Etat n’assume pas ses responsabilités lorsqu’il sert une caste et se dépense en rivalités politiques.

    L’Etat étant l’union des trois éléments : territoire, population, pouvoirs publics,

    - il devrait travailler plutôt à s’efforcer de défragmenter la population d’aujourd’hui, et pas seulement pour lutter contre le risque de communautaurisme : pour intégrer le citoyen dans la Nation. L’Etat devrait aussi favoriser la recomposition de la Nation pour une meilleure paix civile et une identité rénovée. Il existe bien des familles recomposées qui vivent sinon dans l’harmonie, du moins dans l’entente relative. Tout simplement parce qu’elle ont la conscience du vivre ensemble (sur le même bateau...). Cette conscience transposée au pays obligerait à plus de respect réciproque.

    - Pour l’élément territoire : il faudrait que l’Etat repense là aussi sa politique. il y eu la décentralisation et l’aménagement du territoire mais il faut aller plus loin. Les banlieues sont des territoires à ne pas négliger : ce sont des zones que je qualifierais de « ceintures d’insécurité ».

    - enfin pour le dernier élément : les pouvoirs publics : une réforme institutionnelle s’impose, une VIème République .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv