• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Voris : compte fermé

 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 26/07/2006
  • Modérateur depuis le 16/08/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 609 12351 20468
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 879 408 471
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • La Taverne des Poètes 31 juillet 2006 00:55

    Cher Fabien, je verrais bien une Europe politique reposant sur un double moteur puissant : un moteur franco-allemand, et en France un moteur centriste autour de Bayrou et Jospin.

    Lorsque j’ai écrit que « L’idée de nation française est à redéfinir par confrontation à l’Europe », je n’ai pas assez développé : la confrontation n’est pas l’affrontement : elle est constructrice, facteur de cohésion et d’identité à la manière d’un enfant qui se construit par confrontation à ses parents (l’image n’est peut-être pas parfaitement adaptée mais c’est un peu ce que je veux dire). Il ne s’agit pas d’une opposition radicale et stérile, même s’il faut l’admettre le rejet du traité européen a été sans ambiguité possible.



  • La Taverne des Poètes 31 juillet 2006 00:45

    Effectivement, cher Zamenhof, un programme politique qui se réclamerait de la Nation, ne pourrait pas en toute logique s’appuyer sur la Droite ni sur la Gauche.

    Et, pour aller jusqu’au bout de ma pensée : ni la Droite elle seule, ni la Gauche elle seule, ne peut prétendre incarner la Nation.

    D’où la nécessité d’un projet vraiment national, au-dessus des clivages, rasembleur au moins sur les grands enjeux vitaux du pays.



  • La Taverne des Poètes 28 juillet 2006 22:45

    Cher Neptune,

    Je pense tout comme vous qu’un énième parti ne serait pas la solution. Je prône un rassemblement des forces vives (énarques de la politique + citoyens formés et responsables) au-delà des frontières partisanes et des pressions des idéologies. Dans notre république, seul le chef de l’Etat a pour devoir d’être au-dessus des partis : un homme seul ! Fort de cet alibi constitutionnel, les soixante millions de ses compatriotes continuent de se faire la guerre entre clans et de se quereller au sein de ces clans.

    Cela ne peut pas durer ainsi !



  • La Taverne des Poètes 28 juillet 2006 22:36

    Cher Florian,

    Il ne faut pas confondre nation et Etat. L’Etat comprend trois éléments : un peuple, un territoire, un pouvoir. La nation est une chose plus diffuse et vivante, non rigide et en un mot plus libre : elle peut être bretonne, corse, d’origine migratoire. Elle est superposition d’identités qui se complètent pour constituer une conscience commune.

    La Nation se doit de traiter ses filles et ses fils sur un plan d’égalité mais en les considérant dans leurs diversités. En tant que père, je considère chacun de mes fils comme un être unique mais je les traite de manière la plus égalitaire possible.

    Appartenir à la nation française n’est pas qu’un état-civil, c’est une conscience. Pour que cette conscience soit en chacun, il faut que l’identité de notre pays nous soit mieux présentée, mise en lumière. L’identité nationale, nous l’avons entraperçue au moment du déclenchement de la guerre contre l’Irak, lors de l’affirmation du principe de l’exception culturelle, à l’occasion du rejet du traité européen. Mais ne nous contentons pas de ces apparitions furtives. Exigeons de nos gouvernants et de nous-mêmes que la nation soit une image persistante et rassembleuse.

    Soyons, nous les citoyens, nos propres libérateurs, et cessons de courir après le sauveur. Soyons les libérateurs de nos propres haines, peurs, préjugés et idéologies.

    Que vive la nation !



  • La Taverne des Poètes 28 juillet 2006 03:10

    Cher Florian,

    Si la nation est une idée abstraite ainsi que vous le dites, à nous et à vous de la rendre vivante et solide, plurielle, conforme à la France d’aujourd’hui. Et je ne renie donc pas le titre de mon article : la Nation doit renaître !

    Car contrairement ce que vous dites, le pays a besoin de se référer à cette grande idée pour défendre les grandes causes : la solidarité envers les personnes âgées, les handicapés, les démunis (...). Mais aussi -et c’est là où ça pèche- pour combattre unis et avec sérieux et constance contre les grands fléaux actuels que sont le chômage, la dette publique, la menace qui pèse sur les retraites, etc). Sur ces sujets il faut une conscience nationale débarrassée des idées extrêmes et des postures démagogiques.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv