• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur Espace, frontière européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 29 novembre 2006 11:10

Cher jean Pierre.

Vous avez raison quand vous parlez des échecs du passé, notamment en électronique et en informatique. Une des différences que je vois avec l’espace tient dans le fait que ces « plans » n’avaient aucun but, à part la création ou le maintien d’une industrie « française ». Aucune étude de marché sur les débouchés escomptés, aucun appui solide sur une infrastructure de recherche/développement.

j’évoque ici une idée différente. Par le changement d’echelle, l’Europe qui donne tout de suite accès à des moyens d’une autre taille. Par la synergie que l’on peut créer entre un programme de R&D (le programme spatial) et les industries de haute technologies qui viendraient fournir à ce programme les « produits » dont il a besoin. Au demeurant, je ne suis pas naif, je sais que nombre des composants électroniques, par exemple, viendront des usines asiatiques. Et tant mieux !

Enfin, votre commentaire - septique - se termine sur un appel à l’investissement dans ce que vous considérez - avec raison - comme un point bloquant. Je ne demande rien d’autre. Nous avons les conpétences, nous avons les analyses. Nous avons les besoins (défense, renseignement, surveillance meteo et climatique, communications etc). nous avons les chercheurs qui ne demandent qu’à continuer à faire de l’astronomie ou de l’astrophysique.

Agissons.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès