• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

docdory

docdory

Je suis né en 1957 , j’exerce la profession de médecin généraliste , je suis un passioné de sciences et d’arts , en particulier de musique . Je suis rationnaliste et défenseur acharné de la laïcité . Je déteste le " politiquement correct " et ne manque aucune occasion de le faire savoir .

Tableau de bord

  • Premier article le 27/09/2006
  • Modérateur depuis le 09/11/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 50 7019 7384
1 mois 0 12 0
5 jours 0 7 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 254 171 83
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • docdory docdory 6 décembre 2006 12:05

    @ Thomas

    Vous dites « Tu m’expliques comment inventer le monothéisme ? A la limite découvrir , pas inventer »

    Je persiste et je signe : la croyance en un ou des dieux est bien une invention humaine . En effet , on n’observe aucune manifestation religieuse apparente chez les animaux ( encore que certains en évoquent chez les élephants , mais cela reste douteux ) , les premiers comportements religieux nets furent observés chez l’homme de Néanderthal .

    Il y a eu trois sortes d’ inventions religieuses , les polythéismes et assimilés ( animismes ) , les dualismes ( dans lesquelles il y a un dieu du bien et un dieu du mal , exemple la religion zoroastrienne ) , et enfin les monothéismes dont le premier exemple connu est le culte d’Aton , institué ( et donc inventé ) par le pharaon Akhénaton .

    Pourquoi dis-je inventer et non pas découvrir ? Le terme découvrir s’applique à des découvertes scientifiques ( par exemple Galilée a découvert les satellites de Jupiter , l’expédition Cassini-Huygens a découvert l’aspect du sol de Titan ) , donc soit l’observation de faits nouveaux , soit la création de théories permettant de les interprêter ( Einstein a découvert la théorie de la relativité )

    Personne évidemment ne peut prétendre sérieusement avoir « découvert » ou observé un ou des « dieux » , il s’agit donc de créations de l’imagination , autrement dit d’inventions , servant de mythes explicatifs à des réalités incompréhensibles dans l’état actuel ou passé des connaissances .

    Les tablettes des 10 commandements que « Moïse » , personnage mythologique dont l’authenticité historique ne dépasse pas celle d’Ulysse , prétend avoir découvert au sommet d’une montagne , y ont vraisemblablement été apportées par lui ( au cas improbable où il y ait une once de réalité dans cette histoire ) , et non déposées par un « dieu » . Le coran a été inventé par Mahomet et réarrangé par ses successeurs , aucune personne sérieuse ne peut croire à la fable selon lequel il serait « incréé » . Les évangiles ont été écrites quelques dizaines d’années après la disparition du personnage dont elles sont supposées décrire l’existence , personnage dont l’authenticité historique est également du même ordre que celle d’Ulysse ...



  • docdory docdory 5 décembre 2006 18:49

    @ l’auteur

    Je reconnais que j’injurie systématiquement et très violemment tous ces gens qui osent interrompre mon dîner ou toute autre activité pour du télémarketing , et que je leur conseille ensuite de choisir une profession plus utile à la société . (NB : en général , ils raccrochent avant ! )

    La solution de ce problème serait bien évidemment l’interdiction pure et simple de ce genre de pratiques odieuses , en France , et même sur tout le territoire de l’union européenne . Le téléphone n’est pas fait pour recevoir de la publicité , que l’Etat intervienne pour faire cesser ce scandale !



  • docdory docdory 5 décembre 2006 18:39

    @ l’auteur

    Qu’il y ait eu des filiations entre diverses religions monothéistes , et ce depuis Akhénaton , l’inventeur du monothéisme , c’est vraissemblable .

    Si l’on est gentil , on dira que des légendes ont inspiré d’autres légendes . Si on a l’esprit critique , on dira que des élucubrations ont inspiré d’autres élucubrations , lesquelles ont été réunies dans tel ou tel livre , sans que le moindre fait historique vienne attester les « événements » décrits dans ces livres prétendument « saints » ...

    La raison du succès du christianisme dans l’empire romain est que l’on peut avoir une vision semi-polythéistes de cette religion . Après tout , le mythe de la « trinité » ressemble un peu à celui de la « trimurti » à la base de l’hindouïsme . Si l’on y adjoint une semi-déesse -mère ( la « vierge » Marie ) et un aéoropage de « demi-dieux » secondaires ( les saints et les « anges » ) , ça aboutit à quelque chose qui n’a pas du trop déstabiliser les polythéistes romains ...

    La différence entre les religions polythéistes et les monothéismes , c’est l’intolérance . Des poêtes romains et grecs ont écrit des actions inédites de leurs « dieux » dans leurs récits , sans qu’aucun pouvoir religieux ne s’en offusque , alors qu’on voit les « autorités » ecclésiastiques hurler quand un roman ( da vinci code ) évoque une aventure entre « Jésus » et « Marie Madeleine » , et que dans les « dar al islam » , n’importe qui se ferait étriper s’il osait rajouter ou modifier un verset du coran ...



  • docdory docdory 4 décembre 2006 12:07

    @ Bernard Dugué

    Vous dites :« ses propos sont (... ) erronés , comme de dire que dans une démocratie c’est le peuple qui commande . Une analyse sémantique verrait une sorte de populisme dans ce propos . »

    Vous tenez là des propos typiques de ce qu’on appelle « la gauche réac » ou la gauche « bobo » , c’est à dire une pseudo-gauche qui a tendance à qualifier de populisme tout ce qui va à l’encontre du « politiquement correct » et de la « bien- pensance » telle qu’elle est définie par libération , le monde et télérama ( entre autres , cf l’éditorial honteux de Serge July le lendemain du référendum sur le TCE ) . Cette gauche réac ne voit pas d’inconvénient au fait qu’il n’y ait quasiment plus d’ouvriers au PS , et qualifie de populiste l’opinion du peuple ( salaud de peuple ??!! )

    Dans une démocratie , c’est étymologiquement le peuple qui commande , même si c’est par l’intermédiaire de représentants , encore faut il que ceux-ci fassent ce pourquoi ils sont mandatés par le peuple , ce qui est loin d’être le cas actuellement ( un simple rappel : 90 % des politiques et des médias pour le TCE , 55 % du peuple contre , et à juste titre ! ) Bayrou a bien fait de moucher Claire Chazal , mais cela dit je ne voterai pas pour lui , à cause du TCE justement . A ce sujet ( l’Europe ) , Bayrou devrait faire son méa culpa , et se mettre à écouter le peuple .



  • docdory docdory 2 décembre 2006 10:38

    @ Bernard Dugué

    Il y en avait aussi au XVI ème siècle qui préféraient avoir tort avec Galien qu’avoir raison contre lui ...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv