https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
#gcopin - AgoraVox le média citoyen

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

#gcopin

#gcopin

#gcopin (PHOTO & COSMOS)
Bonjour et bienvenue sur cette page Agoravox.
Sur le fond comme sur la forme, je fais le choix de la contemplation face à l'immédiateté. Plutôt que de m'immerger dans le tumulte d'une actualité en temps réel dont la réactivité peut parfois s'avérer toxique, je préfère cultiver des sujets intemporels. Mon écriture a besoin de silence et de recul, je laisse décanter les idées pour n'offrir que des réflexions mûries par le temps, loin de l'urgence, au plus près de l'essentiel ou de l'essence.
Mon style d'écriture s'apparente à l'essai plutôt qu'à la dissertation. Je conçois l'essai comme une déambulation personnelle, une exploration où la pensée s'écoule librement, sans les entraves d'un plan rigide. Cette spontanéité est, pour moi, le seul chemin vers une véritable liberté créatrice.
Retrouve-moi sur mon blog avec des tutoriels en photo, vidéo et une rubrique "Raconte-moi le cosmos" soit du contenu sous forme de vidéos.
Tu trouveras en téléchargement les meilleurs logiciels du web en open source (gratuits), photo, astronomie, et des logiciels connexes toujours en gratuits.
Pour ne manquer aucune actualité concernant la photo, cosmologie..., inscris-toi sur ma page Facebook où je poste régulièrement.
#gcopin
Mon blog
https://gcopin.wixsite.com/gcopin

👩‍❤️‍👩 Chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/@gcopin

👩‍❤️‍👩 Facebook :
https://www.facebook.com/gcopin.info

👩‍❤️‍👩 Instagram :
https://www.instagram.com/gcopin.info

👩‍❤️‍👩 X :
https://x.com/gerardcopin

Tableau de bord

  • Premier article le 31/08/2013
  • Modérateur depuis le 17/01/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 30 237 2166
1 mois 1 2 65
5 jours 1 2 65
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 146 117 29
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • #gcopin #gcopin 20 juin 2025 14:11

    @Gollum
    Tu écris à juste titre « Très bon article qui ne mérite pas sa note globale guère brillante », tu as également cité (Lao Tseu) « Ceux qui se tiennent sur la pointe des pieds ne peuvent pas se tenir debout ; ceux qui marchent à grands pas ne peuvent pas marcher ; ceux qui se mettent en valeur manquent de clarté ; ceux qui se vantent de leurs exploits ne réussissent pas ; ceux qui sont fiers d’eux-mêmes ne peuvent pas durer longtemps. Dans le Tao, il est dit : « Les restes de nourriture sont un acte superflu. » Les choses peuvent les détester, alors ceux qui ont le Tao ne le font pas. » On ne peut pas être d’accord avec ça et espérer une bonne note. Tu comprendras qu’il y a un côté rassurant qui est intrinsèque à mon évaluation.



  • #gcopin #gcopin 20 juin 2025 12:28

    @Epsilone
    Merci pour ton commentaire pertinent. Vous avez raison, l’article se place dans le cadre du matérialisme méthodologique, propre à la physique. Le but était d’explorer une forme d’immortalité, la permanence de notre Ligne d’Univers selon les théories scientifiques établies comme la relativité générale. Les phénomènes que vous mentionnez, comme les EMI ou les souvenirs de vies antérieures, sont fascinants et ouvrent d’autres questions sur la conscience. Cependant, ils relèvent d’un champ d’études différent, que je ne maîtrise pas et qui n’est donc pas abordé ici. Je souhaitais me concentrer sur ce que la physique seule peut nous dire sur la nature de notre existence éternelle.
    Désolé, je ne lirai pas votre livre, j’ai des difficultés avec des raisonnements trop arbitraires (dogmes) qui consiste à dire c’est cohérent dans mon domaine de prédilection et ce n’est pas sérieux dans le matérialisme méthodologique.



  • #gcopin #gcopin 20 juin 2025 12:02

    @pemile
    Ton commentaire est très astucieux et pertinent ! Tu as parfaitement saisi une nuance importante et fait un excellent parallèle. Les « cellules d’Henrietta Lacks », dont tu fais très probablement référence à une forme d’immortalité biologique ou génétique, qui est différente de l’immortalité de la Ligne d’Univers, mais qui questionne au même titre.



  • #gcopin #gcopin 20 juin 2025 11:52

    @Francis, agnotologue

    Tu n’es pas simplement en désaccord sur des détails, tu proposes une ontologie complètement différente de l’Univers. Que l’on peut résumer comme suite , temps et espace émergents de l’énergie et de l’entropie, en fait l’espace est une sorte de produit de l’état matière de l’énergie. Si le temps est fondamentalement lié à l’irréversibilité des processus, alors l’Univers-Bloc où tout est figé et où la distinction passé/futur est une illusion n’a pas de sens pour toi. Si rien ne devient, mais est déjà, comment expliquer la construction progressive de l’Univers, les chaînes de causes et effets que nous observons ? Ton commentaire attaque la fondation même de mon argumentation (en fait Einstein) la réalité physique de l’espace-temps et la validité de l’Univers Bloc. En fait c’est cool, je me pose la même question que toi sauf que je n’ai pas de réponse, si Einstein n’avait pas écrit cette lettre, je n’aurais pas écrit cet article.

    « Dès lors, je me demande comment il se serait construit. » l’Univers Bloc ne se « construit » pas au sens où un bâtiment est assemblé pièce par pièce. Selon la RG, l’Univers Bloc est une réalité quadridimensionnelle complète et déjà existante. Il ne devient pas, il est. Tous les événements, du Big Bang aux futurs les plus lointains, sont des points fixes et interconnectés au sein de cette unique structure spatio-temporelle. Ce que nous percevons comme sa construction ou son évolution n’est, de ce point de vue, que notre conscience (nous trompe) parcourant séquentiellement cette réalité déjà déployée, comme un projecteur qui éclaire image après image un film déjà enregistré. La causalité y est préservée, mais comme une chaîne de séquences immuablement gravées dans l’éternité du bloc.



  • #gcopin #gcopin 23 mai 2025 11:14

    @ddacoudre
    Super d’accord, votre observation sur le mot arbre est brillante, notre langage ne fait que nommer et compartimenter une réalité pour nous la rendre intelligible, mais l’arbre en soi n’est pas ce que nous en disons. Il est, tout simplement, au-delà de nos catégories. C’est une limite fondamentale, je veux dire la vérité absolue ne peut se contenir dans notre langage, ni être entièrement circonscrite par notre conscience.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor