• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Régnier

Pierre Régnier

Je suis né en 1938, quelques semaines avant Munich. J’ai milité jadis à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), plus tard au PSU et à la CFDT. Au sein de cette confédération j’ai été, juste avant le démantèlement de l’ORTF en 1974, l’un des Secrétaires Nationaux du syndicat de la radio-télévision de service public. J’ai publié en 1986, en collaboration avec deux amis, "Le Gâchis audiovisuel" aux Editions Ouvrières (devenues Editions de l’Atelier). A de nombreuses reprises pendant des années j’ai tenté, par la proposition de libres opinions à la presse, de convaincre qu’il faut "désacraliser la violence religieuse". J’ai constaté un triple refus (des responsables religieux, politiques et médiatiques) de prendre en compte cette nécessité selon moi évidente. C’est seulement sur des sites Internet (citoyens, républicains, laïques, religieux individuels) que j’ai réussi à l’exprimer.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/11/2007
  • Modérateur depuis le 13/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 42 6383 2039
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 769 646 123
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 avril 2022 10:49

    @Jean Keim

    Oui, mais ce qui est totalement absent dans « notre » mode de pensée ce sont les plus anciennes, les plus continuelles, les plus cultivées - aujourd’hui plus que jamais - causes spirituelles du rôle des religions dans les guerres.

    Dans les trois principales religions monothéistes ces causes restent très explicitement divinisées et sacralisées.

    Il faut les « dé-diviniser » et les désacraliser.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 avril 2022 08:37

    @Claude Courty

    Décidément vous tenez à débattre à côté du vrai problème.

    Que des individus soient convaincus qu’il faut croire en Dieu, et que celui-ci a commandé des « bons massacres », la République, effectivement, n’y peut rien. De même, elle ne peut empêcher que des individus pensent que la guerre est une bonne chose. Elle ne doit pas chercher à détruire ces convictions « à l’intérieur » des individus.

    Le vrai problème c’est le droit d’enseigner ces convictions criminogènes, le droit de tenter publiquement de convaincre les autres que ces croyances sont bonnes, car le résultat est alors les massacres concrètement commis par certains de ces croyants.

    La République laïque a le devoir d’empêcher la justification publique et l’enseignement de la prétendue « bonne criminalité ».



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 avril 2022 15:34

    @eddofr

    Bonjour

    C’est vous qui détournez l’attention en réduisant à son comportement de terroriste un fidèle de l’islam (pour prendre les récents exemples de massacres islamistes en France) qui tue à la demande de son Dieu.

    L’intrusion du fait religieux dans le fait social et sociétal est dans ce cas très nettement pire que si ce musulman veut seulement vous faire la morale, ce dont vous pouvez vous moquer et le ridiculiser sans qu’il ait le droit, actuellement, dans la loi française, de vous agresser physiquement.

    C’est contre la réelle violence religieuse que cette loi doit être radicalement changée.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 avril 2022 12:22

    @Franchounet

    Oui, la loi de la laïcité est mal foutue et il faut la durcir, mais pas seulement pour remettre toute religion à sa place. Ça, elle le fait plutôt bien.

    Victor Hugo, bien excusable en son temps, se trompait quand il voulait simplement « l’Église chez elle ».

    Il faut, au sein des religions, détruire les enseignements divinisés et sacralisés qui sont, aujourd’hui encore, criminogènes.

    Ce droit maintenu à la criminalité est l’oeuvre d’athées qui se croient supérieurs en cultivant leur ignorance des contenus religieux. En réalité ils sont paresseux et lâches.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 avril 2022 12:03

    @eddofr

    Ne seriez-vous pas un peu trop égocentré ?

    Vous vous sentez agressé si l’on vous cite la Bible, mais vous ne semblez pas avoir remarqué une forme d’agression très présente dans la France contemporaine :

    Des croyants tuent parce que, dans leurs livres divinisés et sacralisés, leur Dieu leur commande de tuer.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv