• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Régnier

Pierre Régnier

Je suis né en 1938, quelques semaines avant Munich. J’ai milité jadis à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), plus tard au PSU et à la CFDT. Au sein de cette confédération j’ai été, juste avant le démantèlement de l’ORTF en 1974, l’un des Secrétaires Nationaux du syndicat de la radio-télévision de service public. J’ai publié en 1986, en collaboration avec deux amis, "Le Gâchis audiovisuel" aux Editions Ouvrières (devenues Editions de l’Atelier). A de nombreuses reprises pendant des années j’ai tenté, par la proposition de libres opinions à la presse, de convaincre qu’il faut "désacraliser la violence religieuse". J’ai constaté un triple refus (des responsables religieux, politiques et médiatiques) de prendre en compte cette nécessité selon moi évidente. C’est seulement sur des sites Internet (citoyens, républicains, laïques, religieux individuels) que j’ai réussi à l’exprimer.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/11/2007
  • Modérateur depuis le 13/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 42 6383 2039
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 769 646 123
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 avril 2022 19:04

    @Yann Esteveny

    Ma thèse, enfin, c’est que les chrétiens sont les mieux équipés spirituellement pour transformer la démarche monothéiste en une démarche réellement pacifiante à condition qu’ils abandonnent la folle croyance, toujours soutenue par leurs églises, selon laquelle l’Ancien Testament, dans toutes ses parties - comme il est répété dans le Nouveau catéchisme (1998) - dit l’authentique Parole de Dieu.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 avril 2022 19:01

    @Yann Esteveny

    Ma thèse c’est aussi que le juif Jésus de Nazareth a donné sa vie pour tenter de faire comprendre à ses coreligionnaires que Dieu ne veut et n’a jamais voulu que l’amour et la paix sur la terre, ainsi que la solidarité entre ceux qui l’habitent.

    Ma thèse c’est alors, aussi, qu’en créant le « christianisme » ses adeptes n’ont pas adhéré avant tout à cet enseignement pacifiant, mais qu’ils se sont principalement investis dans la lutte pour le pouvoir dans la démarche religieuse, allant jusqu’à engendrer la haine des juifs qui ne les suivaient pas.

    Cette haine a fini par être rejetée lors du concile Vatican 2, ce qui est une très bonne chose mais qui, selon moi, reste insuffisante. Le contenu principal de ma thèse est alors celui-ci : la violence concrètement pratiquée par des croyants ne pourra durablement disparaître qu’avec la disparition de la croyance en une "bonne violence commandée par Dieu pour des bonnes raisons qu’il faut bien comprendre, bien interpréter, bien enseigner". …/…



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 avril 2022 18:54

    @Yann Esteveny

    Je ne peux pas vous laisser passer ça.

    Ma thèse serait, selon vous, que l’origine de la violence du monde provient du christianisme et des ouvrages de l’Ancien Testament

    C’EST FAUX. Ma thèse c’est que, dans les trois grandes religions monothéistes, l’enseignement d’une prétendue "bonne violence« prétendument »commandée par Dieu" contribue à la violence du monde, l’islam y contribuant beaucoup plus que les deux autres puisque ce troisième monothéisme s’est créé en relançant, réactualisant et re-justifiant cette croyance, pour l’époque contemporaine du prophète et pour l’avenir - ce qui fait que ce sont aujourd’hui encore des adeptes de cette religion qui tuent au nom de Dieu - alors que les deux précédents monothéismes limitent leur croyance criminogène à l’époque de l’Ancien Testament.

    Ma thèse c’est aussi que le judaïsme est parfaitement cohérent quand il exclut de ses réflexions et, a fortiori, ne rejette pas le contenu épouvantablement criminogène du Livre de Josué, puisque c’est dans ce Livre qu’est exposée la manière dont "Dieu donne au peuple de Moïse la terre qu’il lui a promise". …/…



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 avril 2022 13:53

    @Yann Esteveny

    Pardon. J’ai trouvé regrettable votre brutal rejet d’une bonne occasion, pour un chrétien, de réfléchir sur la responsabilité de sa religion, et de sa Foi, dans la violence du monde moderne.

    Mais je ne prétends pas que vous n’avez pas, par ailleurs, des réflexions sérieuses.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 avril 2022 13:43

    @njama

    D’accord sur votre critique du célibat, que l’église catholique ne veut pas mettre en question.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv