• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Régnier

Pierre Régnier

Je suis né en 1938, quelques semaines avant Munich. J’ai milité jadis à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), plus tard au PSU et à la CFDT. Au sein de cette confédération j’ai été, juste avant le démantèlement de l’ORTF en 1974, l’un des Secrétaires Nationaux du syndicat de la radio-télévision de service public. J’ai publié en 1986, en collaboration avec deux amis, "Le Gâchis audiovisuel" aux Editions Ouvrières (devenues Editions de l’Atelier). A de nombreuses reprises pendant des années j’ai tenté, par la proposition de libres opinions à la presse, de convaincre qu’il faut "désacraliser la violence religieuse". J’ai constaté un triple refus (des responsables religieux, politiques et médiatiques) de prendre en compte cette nécessité selon moi évidente. C’est seulement sur des sites Internet (citoyens, républicains, laïques, religieux individuels) que j’ai réussi à l’exprimer.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/11/2007
  • Modérateur depuis le 13/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 42 6383 2039
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 769 646 123
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 avril 2022 15:23

    @Samson

    …/… Il ne faut surtout pas – et, contrairement à ce que vous croyez ce n’est pas ce que je demande – expurger les vers les plus « agressifs » de la Bible. Il ne faut pas supprimer ou changer un seul mot de la Bible, pas plus de l’Ancien Testament que du Nouveau.

    Ce que les chrétiens, pour l’être vraiment, doivent radicalement changer, c’est l’interprétation que s’entête à justifier et enseigner l’église catholique (mais pas seulement).

    Les chrétiens et leurs églises doivent affirmer fermement que ne sont Paroles de Dieu, dans l’Ancien Testament, que celles qui sont compatibles avec la radicale modification de croyance pour laquelle Jésus a donné sa vie : ne sont Paroles de Dieu que celles qui appellent à l’amour et à la paix universelles ainsi qu’à la solidarité entre tous les habitants de la terre.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 avril 2022 15:19

    @Samson

    …/… La sacralisation a été le moyen mis en place par les premiers croyants du monothéisme pour empêcher que leurs croyances soient remises en question, contestées et combattues, fussent-elles criminogènes. C’est toujours, face à la violence du monde moderne, ce qui rend les religions au moins relativement responsables de cette violence. Il faut désacraliser et détruire celles des croyances qui sont criminogènes.

    Même si ce n’était que le Pentateuque qui était sacralisé le problème resterait le même, les commandements criminogènes « donnés par Dieu au peuple de Moïse » sont déjà très explicites dans le Deutéronome : Tu vas asservir les peuples qui occupent les cités et les terres que je t’ai promises. S’ils refusent l’asservissement tu feras la conquête des cités et des terres par les armes, et tu tueras systématiquement tous les résistants.

    On peut comprendre (je ne dis pas justifier) l’attachement des juifs croyants à cette conception mais celui des « chrétiens » est incompréhensible et scandaleux, puisqu’il trahit l’enseignement dee Évangiles …/…. 



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 avril 2022 10:30

    @Samson
    .../...

    Ce sont bien les religions du Livre qui, très explicitement, dès leur fondement dans l’Ancien Testament, non seulement incitent à la guerre, à la violence et à l’effusion de sang mais les commandent au nom de Dieu. Et ce sont ces religions qui ont sacralisé ces horreurs.

    Il faut les désacraliser, demander aux croyants de les rejeter de leurs croyances et exiger des religions qu’elles cessent de les justifier et les transmettre comme “Paroles de Dieu”. Si elles ne le font pas elles sont, même si c’est indirectement comme le judaïsme et le “christianisme”, partiellement responsables des massacres commis encore aujourd’hui, au nom de Dieu, comme à Charly Hebdo et au Bataclan. …/…



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 avril 2022 10:24

    @Samson

    Les traditions associées aux religions du Livre ont bien, comme vous dites, fondé des civilisations aussi riches que variées. Mais justement, dans cette variété il y a, à l’opposé des richesses bénéfiques pour l’humanité, les erreurs et les entêtements théologiques qui conduisent très logiquement des croyants à massacrer au nom de Dieu. Ce sont seulement ces erreurs qu’il faut combattre mais il faut le faire avec persévérance et fermeté.

    Et pour cela il ne faut pas hésiter à appeler par leur nom les tricheries et mensonges des responsables religieux. Par exemple, il faut dire que le pape François ment quand il écrit, dans son encyclique Fratelli Tutti (2020) : « Le Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb et moi-même avons déclaré fermement que « les religions n’incitent jamais à la guerre et ne sollicitent pas des sentiments de haine, d’hostilité, d’extrémisme, ni n’invitent à la violence ou à l’effusion de sang. Ces malheurs sont le fruit de la déviation des enseignements religieux, de l’usage politique des religions et aussi des interprétations de groupes d’hommes de religion qui ont abusé – à certaines phases de l’histoire – de l’influence du sentiment religieux sur les cœurs des hommes.  »



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 avril 2022 21:22

    @Pascal L

    Vous dites "Le salut est possible en dehors de l’Eglise, mais pas en dehors de Jésus. Et quel meilleur endroit pour recevoir son enseignement que l’Eglise".

    C’est bien de se préoccuper de son propre salut, mais nous vivons dans un monde où des croyants tuent parce que leur religion leur a enseigné que Dieu leur a commandé de tuer.

    Vous ne pouvez pas vous désintéresser de la responsabilité de l’Église, même si elle est indirecte, dans cet enseignement.

    Les chrétiens doivent exiger que leur Église change radicalement son interprétation (son approbation, en fait) des textes criminogènes de l’Ancien Testament.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv