@Perceval Vous rigolez ou quoi ... vous avez bossé dans des grands groupes privés ? Y a des tas de gens placardisés qui ne foutent pas grand chose et ils ne sont jamais virés non plus. Leur progression est juste stoppée ou minimale et on les fout à des postes annexes genre contrôle qualité, support. Je peux vous citer des tas d’exemples de mecs qui ne sont pas des foudres de guerre et qu’on a gentiment mis sur la touche... exemple un ingénieur informaticien qui se retrouve à entrer les identifiants des nouveaux arrivants et leurs droits d’accès dans une base de données. C’est un boulot pour un BEP mais qu’on avait confié à un vrai boulet dont le seul intérêt était le foot corpo.
Les principes de Dilbert ou de Peter ont été observés dans des entreprises totalement privées dans des pays anglo-saxons où la légende veut qu’on vire facilement.
Tout le monde sait que nos pays ont besoin de paradis fiscaux pour magouiller, vendre des armes, et défiscaliser tout le fric pourri qui est généré par tout ce qui est illégal. C’est pour ça qu’il existe des états parasites (san marin, monaco, luxembourg, suisse, andorre).
Sinon, fatca, ça date de 4 ans maximum... et bon, vous n’avez pas de pot, j’ai bossé dessus. Attendons de voir sur une échelle de 15-20 ans... les petits malins sont toujours plus malins que les législateurs... surtout quand le législateur s’appelle Cahuzac et qu’il participe très activement à ce que le monde ne change pas trop vite (idem pour l’alcoolique Junker).
La suisse est une réussite économique en accueillant des capitaux du monde entier sans trop regarder d’où ça provenait... C’est bien pourquoi le pays n’a jamais été envahi, même ceux qui voulaient annexer les peuples germaniques dans un Reich de 1000 ans, ont envahi tout le monde sauf la Suisse qui compte pourtant des germanophones (la Wermacht avait surement très peur des 3 tanks suisses et de ses 2 avions).
En fait, la Suisse est prospère parce que les crapules du monde entier (des nazis à Cahuzac) ont besoin d’un endroit sur où planquer leur fric dérobé si jamais leur projet tourne mal.
Donc ok, fermez les frontières mais soyez pour une fois honnête, fermez opaquement votre pays aux porteurs de valise également. Mais là, vous vous tirez une balle dans le pied.
@rocla+ Les boulangers actuels achètent leurs viennoiseries et parfois, leur pate à pain toute faite auprès de grands groupes agro-alimentaires. Ils n’ont plus qu’à faire cuire et c’est torché. Donc pas besoin de bosser 10 heures pour appuyer sur le bouton d’un four.
Les galettes des rois sont préparées dès le mois d’aout, et sont congelées en attendant fin décembre pour être commercialisées. Là encore, le « boulanger » achète la galette toute faite, un coup de four et terminé.