• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Christian Labrune

Christian Labrune

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 06/02/2012
  • Modérateur depuis le 31/07/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 10342 470
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 681 264 417
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Christian Labrune Christian Labrune 5 mai 2019 16:16

    @popov

    Excellent exemple. Quand on dit « religion », ici, on parle des religions révélées monothéistes à prétention universaliste et donc totalitaire : christianisme, islam. Rien à voir avec les systèmes de pensée sur lesquels les gens d’Extrême-Orient se sont accordés, et qui n’ont jamais généré autant de fanatisme. Les moines des différentes sectes bouddhiques au Japon, au XVIe siècle, se sont bien quelque peu étripées, mais cela n’empêche pas les Japonais d’être tout à la fois shintoïstes et bouddhistes ; ils auraient pu en même temps être catholiques si les missionnaires de Saint-François Xavier n’avaient pas prétendu que leur religion était la seule possible, excluant toutes les autres. Il leur en aura cuit sévèrement à l’époque du shogun Hideyoshi !
    En Chine, la situation est à peu près la même : taoïsme, confucianisme et bouddhisme ont toujours fait bon ménage. Je regarde quelquefois les séries télévisées de la chaîne CGTN qui émet en Français. La manière dont les Chinois d’aujourd’hui pensent leurs relations avec les autres n’a plus grand chose à voir avec l’idéologie débile des Gardes rouges de la révolution culturelle, mais renoue très fortement avec les problèmatiques morales d’un confucianisme increvable qui n’a jamais promis la résurrection des morts et la vie éternelle mais suffit très bien à humaniser ici-bas les rivalités et les conflits.



  • Christian Labrune Christian Labrune 5 mai 2019 11:11

    .Les « cavaliers » partent du principe que la religion a toujours été un obstacle à la science, et pour eux, la science, c’est le progrès alors que, déjà, Rabelais savait que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

    ========================================

    Citer Rabelais pour justifier la religion et critiquer l’athéisme, c’est vraiment la pire des bourdes qu’on puisse faire ! Il n’y a pas de plus féroce ennemi de la crédulité religieuse que le « curé de Meudon ». Se demander s’il était athée ou non, cela n’aurait pas beaucoup de sens : l’athéisme d’aujourd’hui n’est plus tout à fait le même que celui des auteurs du siècle des Lumières, et s’il faut remonter à la Renaissance, le débat devient encore plus compliqué. Rabelais, en tout cas, ne croyait évidemment pas à la révélation chrétienne, encore moins aux dogmes qu’elle a enfantés. Croyait-il à l’existence d’un dieu, par delà les fables inventées par les religions ? Question sans grand intérêt : le Dieu des déistes de l’âge classique, sera d’une parfaite discrétion : qu’il existe ou non, ça ne change rien du tout à notre existence.

    La vieille tarte à la crème de la « science sans conscience » ne justifie aucunement un recours à une pensée religieuse qui n’a évidemment jamais eu le monopole de la conscience. Pierre Bayle, dans ses Pensées sur la comète, à la fin du siècle suivant, démontrera longuement que la morale est tout à fait indépendante de la religion, et qu’une société d’athées ne serait pas plus injuste, pas plus immorale, pas plus cahotique qu’un autre où la religion tiendrait une place centrale.

    Aujourd’hui, une telle démonstration paraîtrait bien inutile et il suffirait de regarder le monde qui nous entoure : la France laïque et déchristianisée serait-elle plus dépourvue de conscience morale que la théocratie pourrie jusqu’à l’os de la république des mollahs ?



  • Christian Labrune Christian Labrune 5 mai 2019 10:43

    @JMBerniolles

    Quand le régime du connard Maduro sera tombé dans les poubelles de l’histoire et qu’on commencera à connaître un peu mieux, parce que des enquêtes auront été effectuées et des bouquins publiés, ce qu’a été l’horreur vécue par les Vénézuéliens durant toutes ces années, on pourra continuer, sur l’Internet où rien ne disparaît, à lire des articles de soutien à une dictature abominable. Vous regretterez amèrement d’en avoir commis, comme ceux qui nous avaient vanté les charmes du Kampuchea démocratique au milieu des années 70, mais il sera trop tard.



  • Christian Labrune Christian Labrune 4 mai 2019 23:51

    Les USA sont au bord de la ruine totale

    =======================
    @hgo04

    MDR, comme vous diriez !
    Cela dit, le ridicule n’a jamais tué personne, et vous ne risquez pas grand chose à continuer ainsi. Et puis, ça nous divertira. Bon courage !



  • Christian Labrune Christian Labrune 4 mai 2019 18:27

    Tiens ! il y a de plus en plus de gays chez les beurs. 

    ===========================
    @Abdelkarim Chankou

    Jamais je n’oserais dire une chose pareille : dans un pays musulman, au Maroc en particulier, le Chef des Croyants y mettrait vite bon ordre, mais de toute façon, et je viens déjà de voir que Jonas avait expliqué la chose mieux que je ne saurais le faire, il n’est même pas nécessaire de recourir à la répression puisque ces sortes de comportements, en dépit de ce qu’a pu raconter André Gide à propos de ses voyages en Afrique du Nord, n’ont jamais existé. Gide, en bon romancier, confondait probablement le réel et le fictif.
    Le Président Ahmadinejad, dans la tradition chiite, a fait aussi des déclarations restées célèbre, et qui font tout à fait autorité.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv