• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 281 5997 16747
1 mois 1 98 42
5 jours 0 13 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 282 222 60
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 22 novembre 2007 18:00

    Reste à voir si nous sommes bien dans une social-démocratie ! La dépénalisation des abus de biens sociaux, le départ d’une entreprise avec une fortune alors qu’on l’a coulée, les délits d’initiés, la corruption non condamnée, tout ça relève-t-il d’une social-démocratie qui fonctionne dans l’intérêt de sa population ?



  • Krokodilo Krokodilo 21 novembre 2007 23:39

    Une langue, oui, mais pourquoi toujours l’anglais ? Faire des stages à l’étranger, oui, mais pourquoi toujours en GB ou aux Etats-unis ? Vous-même êtes allé en Allemagne, pas systématiquement dans un pays anglophone, vous confirmez ainsi que la dérive vers le tout-anglais est absurde et injuste.

    « C’est inutile de se retrancher derrière un conservatisme d’arrière-garde. Il faut être meilleur que les autres. C’est tout. »

    Et pour être meilleurs que les autres, faut-il coller nos enfants à l’anglais dès le CE1, sans aucun choix possible  ? Financer des infos télés en anglais ? Faire des cours en anglais pour les étudiants étrangers ? Contraires à la constitution, mais au point où on en est, quand on dépénalise les abus de biens sociaux, de petites entorses à la constitution ne sont que des broutilles.

    Vous parlez de conservatisme d’arrière-garde, air connu ; le modernisme serait donc favoriser l’hégémonie de l’anglais ?



  • Krokodilo Krokodilo 21 novembre 2007 15:40

    J’approuve presque tout votre article, notamment le scandale des parachutes dorés qui a vu des dirigeants rester seulement quelques mois et partir avec une fortune, ou d’autres rester plus longtemps, des années, et partir avec une fortune (c’est donc assez fréquent !) après que son entreprise se fut cassé la figure ! Que des postes à responsabilité soient bien rémunérés, rien de plus normal, mais il faudrait au moins lier les indemnités mirobolantes à une bonne gestion. Ces gens sont des rapaces qui pillent les entreprises, et la liste des exemples est longue. Pour un seul condamné par la justice (le pilote qui avait repris et dépecé une compagnie aérienne avec la complicité de banques), combien partent avec les honneurs ? D’autres rapaces existent et se défendent très bien contre toutes les réformes, comme ceux qui sévissent dans les tribunaux de commerce...

    Par contre, je trouve que vous tombez dans le piège tendu par les groupes de pression qui soutiennent l’anglais lingua franca de l’Union européenne et comme langue auxiliaire mondiale, lobbys qui insinuent dans tous les médias l’idée qu’une insuffisante maîtrise de l’anglais est un des facteurs de moindre réussite de nos PME/PMI.

    Et voilà que surgit la Suède, éternel exemple. Or, la Suède est devenue une simple colonie anglophone, qui apprend sagement l’anglais de la maternelle à la tombe, comme l’Inde qui se ridiculise avec la langue de ses anciens maîtres devenue langue nationale. Le suédois technique, scientifique n’est plus actualisé et dépérit, c’est la vitalité même de la langue qui est en jeu quand on utilise l’anglais à l’université. Qui songerait à apprendre le suédois ? Personne. Est-ce l’avenir que l’on souhaite au français ? Une langue qui ne résiste pas meurt.

    Les journaux économiques eux-mêmes, ainsi que des rapports européens, ont reconnu que l’anglais n’était pas suffisant, qu’il fallait d’autres langues. En fait, hormis dans quelques métiers, quelques profils particuliers, l’anglais n’est même pas indispensable : si vous bredouillez anglais mais que vous êtes pas mal en chinois, pas de problème pour postuler à un emploi de commercial en Chine. Idem en Amérique du sud avec l’espagnol. Nos entreprises aussi ont été déçues de leurs tentatives d’imposer l’anglais en interne à tous leurs cadres : l’incompréhension était totale, les réunions improductives, les documents mal compris, etc. Pour vendre, il est bien préférable d’apprendre un peu la langue du pays. Par ailleurs, le Japon et la Chine ont d’excellents résultats économiques et sont loin d’être « fluent », y compris chez leurs cadres.

    En regard de votre article, indépendamment, il y a un lien avec un édito stupéfiant de France 24, où des journalistes français ironisent sur le glandouillage en France, où l’ardeur au travail serait symbolisée par la pétanque « C’est ça aussi la France ! ». Pas question pour eux de rappeler que si le nombre d’heures est plus faible, la productivité horaire est très bonne. Cette télé est une infamie : des infos en anglais payée par les impôts français, alors qu’on devrait envoyer la facture à la GB ! C’est en outre illégal, puisque la langue de la république est le français, de même que certaines grandes écoles sont dans l’illégalité en faisant une partie de leur dernière année directement en anglais. L’enseignement des langues est possible, ou la participation à une télévision plurilingue européenne (Euronews), mais pas l’enseignement d’une matière en anglais... Mais notre gouvernement actuel se fout de la défense du français dans l’UE, puisque l’anglais est devenu quasiment obligatoire à l’école primaire (aucun choix), et qu’il a fait voter le protocoles de Londres.

    Pour revenir à nos moutons économiques, la solution n’est pas dans l’objectif de devenir un esclave linguistique comme la Suède, mais dans la résistance et l’affirmation francophone : arrêter France 24 (80 millions d’euros par an économisés), exiger de l’UE l’arrêt d’Erasmus mundus (cursus en anglais pour étudiants hors UE) et favoriser au contraire les étudiants de pointe qui viennent pour une formation complémentaire en France : au moins, après avoir fait l’effort d’apprendre notre langue, il y a des chances qu’ils restent des années dans nos labos, alors que ceux qui ont fait six mois en anglais en France, puis 6 mois dans un autre pays européen finiront dans le « braindrain » américain... Depuis la perte d’influence française dans l’UE, nous avons très peu de commissaires et le français a pris une claque.

    Plus on suivra cette pente fatale de l’anglais intensif et précoce, plus nous renforcerons l’économie des pays anglosaxons. Il faut tout de même prendre conscience que cette hégémonie linguistique rapporte une fortune à la GB (cf. rapport Grin), directement par tout le business lié aux langues en général, mais surtout indirectement par l’influence politique, la discrimination à l’embauche, les postes internationaux, la domination sur les revues scientifiques, les tricheries possibles (procès Pasteur-USA), les classements bidonnés, etc. Puisque vous parlez de grandes écoles, voyez le récent classement des universités : pour un japonais, l’école des ponts et chaussées est perçue comme un technicien (supérieur !) cantonnier !

    L’espoir n’est pas dans le suivisme de l’anglais, dans l’illusion de les rattraper, mais dans l’affirmation de notre identité, dans la résistance linguistique, la remise en cause de la légitimité de l’anglais comme langue de l’Europe, dans la recherche de l’équité.



  • Krokodilo Krokodilo 20 novembre 2007 19:41

    Traité oh combien curieux qui garde le silence sur le fonctionnement linguistique de ’UE... Alors que la langue est l’âme d’un peuple, son identité, une langue que l’on dit affectueusement « maternelle », comment un traité censé structurer l’UE peut-il éviter le sujet ? Selon le site d’analyses « Europolitique » :

    « * On peut se demander dans quelle mesure le respect de la diversité culturelle et linguistique de l’UE, de l’article 3, § 3 TFUE, peut être en opposition avec le marché intérieur. »

    Il me semble avoir lu dans l’avant-projet qu’un simple vote de la Commission pourra changer le régime linguistiquede l’UE, alors, si vous n’avez pas compris ce que cela veut dire... l’anglais lingua franca de l’UE, c’est pour demain. En fait, c’est pour hier, car l’UE est déjà anglophone en pratique mais tous les médias nous le cachent. Allez voir les sites de la Banque centrale européenne, d’Eurocorps, ou la plupart des rapports.

    On paye chaque année à la GB une véritable fortune sous forme d’un impôt linguistique, avantages directs et indirects, et elle va dans ce nouveau traité bénéficier de tout un tas de dispositions pour demeurer à l’écart ! Chapeau, les gars ! You are the really best !

    Si l’argent est le nerf de la guerre, le knout de la paix, c’est la langue !

    Si ça vous va, collez vos enfants à l’anglais du CE1 à la maison de retraite, payez-leur des stages aux “States”, envoyez-les faire la nounou ou la plonge dans les restaus de la City, mettez sur vos CV « langue parlée : anglais international », etc. Sinon apprenez et soutenez l’espéranto comme langue auxiliaire, seule chance de bâtir une Europe équitable et respectueuse de toutes les langues. la balle est entre nos mains, je veux dire entre nos oreilles, dans notre tête seule capable de décrypter les manipulations médiatiques dont nous faisons l’objet.



  • Krokodilo Krokodilo 20 novembre 2007 10:56

    Retour sur investissement, ils auront quand même pas mal de pétrole, non ? Une des raisons officieuses de ne pas se barrer en laissant une immense pagaille.

    Pour le « braindrain » (je ne connaissais pas l’expression), j’ai lu aussi que certains ingénieurs revenaient en Inde, du fait de meileures perspectives de carrière et de salaires en hausse.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv