@Eric F Ce n’est pas exactement ça. J’ai parlé de salut individuel et pas de salut collectif. Il aide individuellement des personnes qui, sans son intervention, refuseront son salut, ou qui n’aiderait pas d’autres à aller ver le salut. Les personnes que j’ai vu guérir par son intervention se sont tournées vers l’évangélisation (KT, aumônerie, évangélisation de rue...). D’autres ont demandé le baptême. Au niveau global, la prière collective peut conduire à la paix comme l’a indiqué Marie dans ses nombreuses apparitions. L’orgueil peut être ici parfaitement contre-productif. Les nombreuses défaites des byzantins et leur disparition face à l’islam sont certainement liées à une foi un peut trop orgueilleuse et aux liens de l’Eglise Orthodoxes avec le pouvoir. Il ne sert à rien de demander un soutien à Dieu si celui-ci a déjà été demandé à l’empereur par une allégeance. La victoire de Lépante est certainement liée à un engagement massif des Européens dans la prière.
@Gollum Ces arguments là sont des arguments d’autorité. Il n’existe pas le moindre fait qui les soutient. Quand, par exemple, vous reprenez Léon XII, soit vous n’avez pas compris son texte, soit vous ne voulez pas le comprendre, aussi vous extrayez une phrase de son contexte pour soutenir votre opinion. Mais le texte, pris dans son ensemble dit exactement le contraire. C’est une forme de déni de la réalité. Il y a de la perversion dans vos propos.
@Gollum Vous disposez d’égo phénoménal, Si je ne réponds pas, ce n’est pas parce que je n’ai pas de réponses, c’est parce que vous avez décidé de ne rien entendre de mes réponses. A quoi servirait-il que je me décarcasse ?
@Gollum sophismes, sophismes. Vous ne manquez pas d’imagination pour ne pas croire en Dieu. Mettre Dieu à l’épreuve est une marque d’orgueil. Lui seul sait comment vous réagirez et s’il n’a rien fait, c’est que vous n’êtes pas prêt à l’entendre. Si vous n’êtes pas d’accord, adressez-vous directement à lui. Vous n’avez pas besoin de mon intermédiation.
@L’apostilleur Ah, je croyais que les commémorations servaient à se souvenir pour ne pas répéter les erreurs...
Quand aux traditions, il est vrai que dans les sociétés primitives, la vengeance était la méthode pour régler les conflits. La loi du talion est déjà un progrès dans la mesure où elle n’amplifiait pas le conflit. Les chrétiens nous disent qu’il faut pardonner et aimer nos ennemis. Il n’y a pas de meilleure méthode pour désamorcer les conflits. D’un autre côté, il y a la culture et les individus peuvent agir différemment. C’est en ce sens que je dis que la responsabilité est individuelle et qu’il n’est pas possible d’associer les fils avec leurs pères où un groupe à un comportement type. Dire le contraire est affirmer notre irresponsabilité. C’est rassurant car nous pouvons nous pardonner nos comportements les plus vils, mais c’est faux.