• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 282 6005 16758
1 mois 2 62 53
5 jours 1 8 11
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 282 222 60
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 30 septembre 2007 19:11

    Gracian,

    Les espérantistes soutiennent l’usage d’une langue neutre comme langue auxiliaire mondiale, pas de faire d’une langue nationale, celle de 4 à 6% de l’humanité, une langue internationale, ce qui est profondément injuste à bien des égards (sujet que je développerai prochainement), c’est très différent.

    En outre, n’importe quelle langue européenne serait facile au stade globish ou broken english. Surtout si on nous fait baigner dedans depuis l’école primaire, à coups de titres de films non traduits, de chansons en masse, d’anglicismes toujours plus envahissants, de buzz et de gimmicks en primetime. Qu’on le trouve facile en débutant dans des conditions si avantageuses pour l’anglais est la moindre des choses !

    Pour la traduction, les classiques n’ont pas tous été écrits en anglais ; envisagez-vous d’apprendre des centaines de langues ?



  • Krokodilo Krokodilo 30 septembre 2007 19:00

    Renseignez-vous, le premier projet était une diffusion 100% en anglais, « la CNN à la française ». 4 heures d’arabe, et de l’espagnol promis à une date indéterminée, c’est de la poudre aux yeux. Quant au canal en français, il était tout à fait inutile de créér encore une machine à gaspiller du pognon puisqu’il suffisait soit de faire un bouquet d’émissions déjà existantes, soit de contribuer davantage à Euronews, dans une vraie chapine européenne.

    Libre à vous d’apprécier qu’on dépense 83 millions d’euros par an pour déveloper encore l’hégémonie de l’anglais, pour renforcer dans le monde l’idée que la modernité c’est l’anglais. Mais le prétexte de diffuser au monde le point de vue de la France a complètement paralysé tout esprit critique chez les journalistes. les finances de laFrance sont-elles en si bon état qu’on se permette de subventionner la diffusion de a langue anglaise ?



  • Krokodilo Krokodilo 29 septembre 2007 19:14

    Vlad/Asp,

    Effectivement, ne nous méprenons pas. Pour quelqu’un qui prétend faire un article sur des problèmes lingusitiques, vous pourriez au moins savoir que l’anglais ne fait justement pas partie du tronc commun obligatoire ! En Italie, oui, chez nous c’est presque le cas en pratique mais pas officiellement ni à 100% puisque certaines années les enfants font de l’allemand ou une langue régionale. Il y avait effectivement des pressions ne ce sens pour l’inclure dans le rapport Thélot, mais le gouvernement d’alors a préféré faire dans l’hypocrisie. L’actuel suit la même voie mais ouvertement.

    M6 devrait donc parfois proposer un vrai choix de langues parmi les matières, mais ils ont bien compris où le vent soufflait et se sont empressés de participer au lavage de cerveaux, avec un animateur qui a travaillé sur une télé canadienne francophone !

    J’ai dit que je ne participerai pas à un débat sur des bases aussi haineuses que cet article, mais votre désinformation et vos obsessions sont vraiment stupéfiantes.

    Au fait, c’est pas trop dur de défendre ce malheureux anglais si fragile et si menacé par les médias en primetime ?



  • Krokodilo Krokodilo 29 septembre 2007 14:11

    En parlant de circulation des idées, quel est le seul pays au monde qui n’a pas besoin de faire de la veille économique ou scientifique ? Les USA ! Car ils reçoivent toutes les données directement des chercheurs qui envoient leurs articles en anglais aux revues anglophones renommées. Dans son livre « Pourquoi veulent-ils tuer le français ? », Albin Michel, Lecherbonnier cite plusieurs témoignages d’ingénieurs ou de chercheurs d’autres disciplines qui confient que ce problème est connu de tous à un haut niveau... Il suffit que les USA demandent telles ou telles donénes à l’agence spatiale européenne pour que tout leur soit envoyé sans problème, car on suppose qu’ils sont tellement en avance qu’is savent tout avant tout le monde.

    Idem dans les sciences biologiques, la tentation est grande pour les comités de lecture qui reçoivent des articles originaux de les garder sous le coude quelques semaines, le temps d’informer une équipe amie de tel ou tel axe de travail... surtout dans un pays où les chercheurs passent presque la moitié de leur temps à courir après leur financement, et pour cela il faut publier... Si Montagnier (découvreur du SIDA) avait publié d’abord en français, Pasteur n’aurait pas eu de procès aux USa et aurait gardé 100% des « royalties ».

    Alors oui, les idées circulent bien entre pays anglophones, et pas mal merci entre l’Europe et les USA, merci au système des « impact factor » où les anglosaxons sont juges et partie. L’UE, sous-traitant des anglo-saxons, c’est ça notre avenir.



  • Krokodilo Krokodilo 29 septembre 2007 13:25

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13232

    (discussion sur la chose)

    Mieux vaut lire le livre de B. Lecherbonnier « Pourquoi veulent-ils tuer le français ? », Ed. Albin Michel. La trahison des clercs et de nos élites, fussent-ils décorés, y est bien détaillée, nombreux exemples à l’appui.

    On dit souvent que la télé est pleine de conneries, pourtant M6 a tout compris à la récente réforme du primaire. Mes enfants sont devenus fanas du jeu de 20h « Êtes-vous plus fort qu’un enfant de 10 ans ? », où adultes et enfants répondent à des questions issues du programme de cet âge et des matières concernées. Eh bien, l’affichage des matières qui a lieu de temps en temps pour permettre un choix présente naturellement français, maths, histoire géo et autres, mais en matière de langues, seul s’affiche l’anglais !

    Et c’est souvent qu’il y a eu des questions portant sur l’anglais.. M6 semble considérer qu’il n’y a aucune autre langue à l’école primaire...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv