• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 281 5998 16747
1 mois 1 82 42
5 jours 0 9 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 282 222 60
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 7 décembre 2007 12:19

    Sur le plan psychologique, c’est finalement assez simple : notre vie est par nature instable (croissance, aléas de la vie, décroissance !), et nous recherchons presque tous (sauf les accros à l’adrénaline) à des degrés divers la stabilité, et comme les enfants nous apprécions la répétition, le retour de ce qui est connu, parce qu’elle est rassurante.

    Or, tout ce qui est révolutionnaire, un changement radical, nous perturbe, car cela nous rappelle que nous ne savons que peu de choses du monde (nous préférons les croyances, les certitudes, à la reconnaissance de notre vaste ignorance), et nous rappelle que le monde bouge en permanence. Il ne est ainsi pour Linux, et pour l’anglais et l’espéranto (admettre que nous ne savons dessus que des clichés lus ou entendus, admettre que nous avons passé des années à étudier l’anglais alors que ce n’était peut-être pas la meilleure solution en termes de communication mondiale. Reconnaître cela, ce serait aussi admettre que nous allons devoir apprendre une autre langue alors que nous ne sommes plus tout jeunes, ou Linux après s’être fait suer sur Windows !



  • Krokodilo Krokodilo 6 décembre 2007 17:50

    Je suis allé voir ce lien, c’est une mine de renseignements, il y a plein de pays mais pas celui que je cherchais, le Japon ; car il me semble avoir lu qu’ils ont une loi ou disposition pour obliger/inciter leurs chercheurs à publier d’abord en japonais, puis dans la revue de leur choix, anglophone le plus souvent. Mais c’est dur de trouver une confirmation.



  • Krokodilo Krokodilo 6 décembre 2007 17:46

    Allez, un peu d’optimisme pour changer, c’est du récent :

    L’OIF (Organisation internationale de la francophonie) a marqué un pas important le 27 novembre dans la promotion de la langue française en signant une convention avec le COJOB sur l’usage du français lors des JO de 2008 à Beijing. L’information a été annoncée le lendemain à l’occasion d’une célébration au Sofitel Wanda de Beijing en présence de M. Jean-Pierre RAFFARIN, ancien premier ministre de France et sénateur Grand Témoin pour la francophonie aux JO de Beijing, de M. He Chuan, directeur adjoint du Service des liaisons internationales, et d’ambassadeurs de pays francophones.

    http://french.peopledaily.com.cn/32216/6311116.html

     



  • Krokodilo Krokodilo 6 décembre 2007 10:59

    Je suis allé voir ton blog, effectivement c’est pas facile d’être un îlot linguistique dans une mer anglophone. Peut-être que le monde évoluera vers quatre ou cinq grands pôles linguistiques, anglais, espagnol, chinois, russe, arabe, (sans oublier l’espéranto), c’est pour cela qu’il est vital pour l’anglais de se faire reconnaître comme lingua franca de l’Union européenne... ou de le devenir en douce !



  • Krokodilo Krokodilo 6 décembre 2007 10:05

    Bigre,

    Je confesse être toujours sous "fenêtre 98" , mais avec Mozilla.

    De fait, j’utilise parfois cette analogie : l’espéranto, le Linux des langues, simple, gratuit, "open access" ! 

    Dans le domaine scientifique aussi, il y a eu une initiative intéressante de grandes écoles et d’universités françaises dont les médias ont peu parlé (voire pas du tout ?) HAL (Hyperarticle en ligne), un système d’archivage gratuit d’articles scientifique, et plurilingue, évidemment très majoritairement anglophone, mais l’esprit est le même et cela n’empêche nullement les chercheurs de publier ailleurs leur article.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv